Dans le monde il existe plus de 36 millions de personnes aveugles et 217 millions de personnes souffrant d’une déficience visuelle. À l’occasion de la Journée Mondiale de la vue, qui a eu lieu le 10 octobre, Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité au sein de son application Maps pour accompagner ces personnes. Il s’agit de nouvelles annonces vocales plus détaillées, lors de leurs déplacements.

Une fonctionnalité imaginée par des personnes souffrants de problèmes de vue

Wakana Sugiyama qui travaille chez Google et est elle-même aveugle explique que cette nouveauté est “la première de Google Maps à être construite à partir de zéro par et pour les personnes ayant une déficience visuelle. » Google Maps accompagne ainsi la personne en lui fournissant par exemple des indications sur un virage à venir et la direction dans laquelle l’utilisateur doit se déplacer. S’il arrive à un carrefour assez important, Google Maps le préviendra, même chose si l’utilisateur ne suit plus le bon chemin. Les utilisateurs se sentent ainsi plus rassurer pour se déplacer d’un point A à un point B.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, Wakana se déplace dans les rues de Tokyo, avec son portable à la main ou avec des écouteurs. Google Maps l’accompagne et lui donne des indications sur son trajet grâce à des annonces vocales. Elle se sent ainsi plus “confiante” dans ses déplacements et plus “inclue” dans la société.

Une fonctionnalité plus poussée que le guidage vocal en mode Bluetooth

L’option de guidage vocal détaillé est à présent disponible sur iOS et Android aux États-Unis, en anglais et au Japon en japonais. D’autres langues devraient prochainement être prises en charge. Pour activer la fonctionnalité, il suffit de se rendre dans l’application Google Maps, puis Navigation. Puis sélectionner l’option “guidage vocal détaillé ». 

La fonctionnalité peut également servir aux personnes sans problème de vue, qui souhaitent simplement se déplacer sans avoir à constamment regarder leur smartphone.

De plus en plus d’applications essaient de se rendre plus facile d’utilisation

Les déplacements pour les personnes aveugles et malvoyantes sont essentiels, mais souvent compliqué. Ils disposent d’une canne blanche et parfois d’un chien d’assistance. En septembre, un homme a créé la “WeWALK», une canne intelligente, dotée de haut-paleurs, d’un assistant vocal et de capteurs, se connectant à Google Maps pour aider les personnes avec un handicap visuel à se déplacer.

L’un des grands problèmes pour les personnes aveugles reste la lecture d’images, lorsqu’ils naviguent sur le web. Microsoft a lancé Seeing AI, une application qui permet aux aveugles d’entendre une description audio de la photo de leur choix. Instagram et Facebook proposent des fonctionnalités similaires. Plus récemment, c’est Google qui a annoncé utiliser l’IA pour générer automatiquement des descriptions d’images (balise alt) sur Google Chrome.

Divers moyens pour que les personnes aveugles ou malvoyantes, puissent “voir” les choses comme tout le monde.