Le modèle e-Palette est particulièrement futuriste. Avec cette navette autonome conceptuelle, Toyota espère bien se faire remarquer. 20 modèles e-Palette seront mis à disposition en 2020, à l’occasion des JO de Tokyo. Le constructeur automobile précise que cette navette autonome pourra servir à transporter les athlètes au sein du village olympique.

La navette a atteint une autonomie de niveau 4

Il y a quelques mois, nous apercevions déjà le modèle e-Palette dans une toute autre utilisation : la livraison de marchandises. En effet, en janvier 2018, Toyota s’était associée à Pizza Hut pour lancer un véhicule conceptuel parfaitement adapté au futur de la mobilité. Cette fois-ci Toyota va plus loin et propose de mettre ses véhicules autonomes à disposition des athlètes olympiques et paralympiques.

Chaque navette sera en mesure de parcourir le village des athlètes à une vitesse de 20 km/h. Les véhicules ont atteint le niveau 4 de l’autonomie : cela signifie que les navettes de Toyota sont capables de s’adapter à n’importe quelle situation, de manière totalement autonome. Même si l‘e-Palette pourrait se promener seule dans un périmètre autorisé, Toyota précise que par précaution, un technicien de sécurité restera à bord de chaque véhicule pour s’assurer que tout se passe bien.

L’e-Palette : l’outil marketing parfait

Les experts estiment que les capacités de l’e-Palette sont à peu de choses près semblables à celles des véhicules autonomes de Waymo. Comme la filiale d’Alphabet, Toyota cherche à s’imposer dans le monde des voitures autonomes. Récemment, la marque annonçait prendre part à un consortium baptisé Autonomous Vehicle Computing Consortium (AVCC). Il est composé d’une dizaine de sociétés complémentaires qui veulent travailler main dans la main pour élaborer la voiture de demain.

L’e-Palette a été parfaitement adaptée aux besoins des athlètes. En effet, les navettes autonomes peuvent transporter jusqu’à 4 passagers en fauteuil roulant en même temps et une rampe électrique devrait faciliter l’embarquement des sportifs handicapés. L’e-Palette sera sans aucun doute un parfait outil de marketing pour prouver les compétences techniques de l’entreprise dans le domaine des voitures autonomes.