Satya Nadella, PDG de Microsoft, s’exprimait il y a quelques jours à l’occasion du Microsoft Government Leaders Summit à Washington DC. L’homme faisait part de son opinion quant à l’avenir de l’informatique. Il plaide clairement en faveur du Edge computing. Ce réseau maillé de Micro Data Centers permet de traiter des données à la périphérie du réseau au sein d’une architecture informatique ouverte. Il présente d’ailleurs cette solution comme étant « le nouvel ordinateur du monde« .

Le Edge computing : la solution miracle ?

De nombreuses entreprises sont actuellement en pleine transition vers le cloud. Pourtant Satya Nadella est convaincu que cette solution est limitée. D’après lui, pour aider l’intelligence artificielle à apprendre plus vite et mieux, les données doivent absolument être traitées en périphérie du réseau directement où elles sont générées. Il explique que « nous devons faire circuler les données » et ajoute qu’aujourd’hui : « tout cela est guidé par le nouveau paradigme technologique que nous décrivons comme le Edge computing« .

Il estime qu’il y aura 50 milliards d’appareils connectés dans le monde d’ici 2030, un chiffre que lui-même trouve démesuré : « c’est totalement époustouflant. Aujourd’hui nous connaissons un monde avec quelques milliards d’ordinateurs et quelques milliards de smartphones. Demain il s’agira d’un monde avec 50 milliards d’appareils connectés et c’est là l’ampleur du problème« .

Les données sont le carburant de l’IA

Évidement, ces appareils vont générer des tonnes de données. Nous allons devoir développer une nouvelle approche quant à la manière dont tout cela s’articule. Les données que nous produirons seront le carburant de l’intelligence artificielle, bientôt omniprésente dans notre quotidien.

Grâce au Edge Computing, une partie des données collectées par les appareils connectés sont traitées localement, afin de réduire le trafic en direction du Cloud ou des Data Centers. L’évolution vers l’informatique de pointe aura un impact profond sur la manière dont nous envisageons la technologie de manière générale et le Edge computing représente une solution cohérente.

Pour Satya Nadella, : « demain, il n’y aura pas une seule application, une seule expérience à laquelle vous participerez qui ne sera pas pilotée par l’intelligence artificielle. Le monde est régi par toutes sortes de robots, eux-mêmes pilotés par des intelligences artificielles. Si nous voulons que cette transition se fasse dans de bonnes conditions, cela signifie que nous devons avoir la capacité de raisonner sur de grandes quantités de données pour créer alimenter l’intelligence artificielle ».