Le réseau social Instagram a dévoilé le 8 octobre, le nouveau design de l’interface dédié aux stories. Au programme, 7 modes, dont le nouveau mode « Créer » et un mode dédié à la Musique.

Instagram en propose toujours plus à ses utilisateurs

Ces derniers jours, Instagram a fait le plein de nouveautés. Lancement officiel du dark mode, nouvelle fonctionnalité pour lutter contre le phishing ou encore suppression d’un onglet plebiscité par les stalkers, il y a du changement.
Aujourd’hui, c’est du côté des stories que ça bouge, et pas qu’un peu ! L’interface pour créer des stories est transformée et il va falloir s’y adapter. En mars dernier, nous parlions d’une simplification de l’interface, mais finalement Instagram a revu sa copie.

Des effets Instagram disponibles en masse

En ouvrant l’onglet stories, le mode standard s’ouvre. Il est ainsi possible de faire glisser différents effets disponibles sur Instagram, comme Glitter, Mouth Face et si vous glissez jusqu’au bout, de parcourir tous les effets. En cliquant sur la flèche présente à côté du nom de l’effet, Instagram donne la possibilité aux utilisateurs de parcourir tous les effets ou bien de signaler ou supprimer un effet, comme on peut le voir ci-dessous.

Instagram présente une nouvelle interface pour les stories

Les stories disposent désormais de 7 modes

Voici en détails ces derniers et leurs fonctionnalités :

  • En Direct : permet de lancer un live sur Instagram et affiche les abonnés actuellement en ligne
  • Créer : présenté lors du F8, ce mode permet de créer une story avec du texte sans avoir besoin de photo ou vidéo, mais pas seulement. Certains stickers sont également présents comme les GIFs, le compte à rebours, les souvenirs datant d’il y a un an, les quiz ou encore les questions ! L’utilisateur peut également modifier la couleur du fond, via le bouton dédié aux dégradés de couleur en bas à droite
  • Standard : pas de changement particulier, à part la bibliothèque de filtres qui est davantage mise en avant
  • Boomerang : contrairement à ce que Jane Manchun Wong avait repéré, Instagram n’a pas dévoilé de nouvelles options pour cet effet qui consiste à réaliser de mini-vidéo en boucle.
  • SuperZoom : permet de réaliser une vidéo avec un zoom, tout en ajoutant des effets, comme des flammes, des coeurs…
  • Main Libres : ce mode est pratique notamment pour les influenceurs. Les utilisateurs peuvent ainsi lancer une vidéo sans avoir à garder leur pouce appuyer sur l’écran. Les effets Instagram sont également disponibles.
  • Musique : initialement un sticker, Instagram a décidé de lancer un onglet dédié à la musique. Qui sait, peut-être que les utilisateurs qui n’ont toujours pas accès au sticker dans le mode standard, pourront ainsi ajouter la musique sur leur stories !

Cette nouvelle UI est déployée dès aujourd’hui et est disponible sans faire de mise à jour de l’application.

Dans les commentaires de l’annonce, les retours semblent mitigés. Les utilisateurs réclament le retour de l’onglet abonné, récemment supprimé et ne réagisse pas trop à cette nouvelle interface. Il faudra voir avec le temps, si Instagram change à nouveau ce design ou non.