Des chercheurs ont créé une IA capable de jouer à Angry Birds
Intelligence Artificielle

Des chercheurs ont créé une IA capable de jouer à Angry Birds

Grâce à des capacités d'anticipation et de prédiction, cette intelligence artificielle montre des performances incroyables au sein d'un jeu particulièrement complexe.

Une équipe de recherche de l’Université Charles à Prague vient d’annoncer la création d’une intelligence artificielle pas comme les autres. En effet, cette IA est capable de jouer à Angry Birds, l’un des jeux les plus populaires du moment. Accessoirement, l’intelligence artificielle imaginée par les chercheurs pourrait un jour être capable de battre les meilleurs joueurs du jeu.

L’anticipation : la clé du succès

Grâce à une technique de deep learning, les chercheurs ont réussi à mettre au point ce système hyper performant. L’intelligence artificielle est capable de savoir quelle action entreprendre dans des circonstances précises. Pour cela, le système utilise un échantillon aléatoire de mesures préalables qui permettent de déclencher le bon mouvement. Le système sait quelle action enclencher pour que sa conséquence soit la plus optimale possible.

Dans leur rapport, les chercheurs expliquent que : « Angry Birds est un jeu particulièrement difficile à appréhender pour une intelligence artificielle en raison de la prise de décision séquentielle, de l’environnement de jeu aléatoire, et des différents objets qui composent les nombreux niveaux du jeu. Pour résoudre avec succès cette tâche, notre intelligence artificielle doit être capable de prédire ou de simuler le résultat de ses propres actions avec quelques secondes d’avance ».

Une IA efficace mais pas autant que les meilleurs joueurs

Le système imaginé par les chercheurs est donc capable de transmettre des informations à l’algorithme formé à l’aide de Deep Q-learning, une technologie développée par DeepMind, une filiale d’Alphabet spécialisée dans l’intelligence artificielle qui apprécie par ailleurs travailler dans le secteur du gaming. 115 000 captures d’écran ont été nécessaires pour former l’algorithme de ce système d’intelligence artificielle. Les chercheurs rapportent que leur IA a réussi à battre un groupe de 4 joueurs humains considérés comme « experts ».

Les auteurs des recherches précisent que : « l’un des objectifs que nous n’avons pas tout à fait atteint dans ce travail est le fait de réussir à surpasser les plus grands joueurs d’Angry Birds. Pourtant notre IA a réalisé quelques exploits : le système est parfois capable de terminer un niveau en très peu d’actions ». Évidement quelques points restent à travailler avant d’imaginer que cette IA ne puisse surpasser totalement les meilleurs joueurs et c’est tant mieux !

Send this to a friend