Après Spotify, Twitch débarque sur l'Apple TV
Divertissement

Après Spotify, Twitch débarque sur l’Apple TV

L’application officielle Twitch est disponible sur l’Apple TV depuis le 7 octobre

Les fans de jeux vidéo, propriétaire d’Apple TV peuvent exulter : Twitch, est enfin disponible sur leur écran de télévision. L’information est tombée presque en même temps que celle de l’arrivée de Spotify. Les fans de la marque à la pomme pouvaient seulement posséder Twitch sur iOS ou sur mac jusqu’à présent.

Twitch sur Apple TV, il était temps !

Ce n’était qu’une question de temps depuis le 9 septembre, date d’arrivée d’une version bêta de la plateforme de streaming, propriété d’Amazon depuis 2014. Twitch et Apple mettent finalement fin à cette absence incongrue. Depuis 2014 Twitch était disponible sur Google Chromecast, depuis 2015 sur les box TV Android et depuis plusieurs années sur la Xbox One et la PS4. Maintenant il ne reste plus qu’à se « dépatouiller » avec une télécommande, interface bien peu pratique pour prendre part au tchat en direct.

Il est encore possible de ne pas trouver Twitch dans l’App Store tvOS, le déploiement étant en cours. Dans ce cas de figure, le site spécialisé MacRumors propose de « lancer l’application Paramètres sur le décodeur et activer Apps -> installer automatiquement les applications, puis télécharger l’application iOS sur un iPhone ou iPad (ou retirez-la et réinstallez-la), et elle devrait apparaître sur l’écran Apple TV Home. »

L’application reste essentiellement connue pour ses live-stream sur les jeux vidéo. Sur les 9,36 milliards d’heures visionnées sur la plateforme en 2018, 1,3 milliard d’heures était consacrées au seul jeu Fortnite. Fin août, plus d’un million de personnes se sont cette fois réunies pour regarder du WoW Classic. Mais Twitch ce n’est pas que du jeu vidéo. Le Figaro est par exemple un des rares médias français à avoir tenté l’aventure Twitch. C’est ainsi que Sylvain Chatelain, à la fois responsable de Figaro Live, et rédacteur en chef adjoint du journal,  proposait un live commenté des manifestations du samedi, tandis que la crise des Gilets jaunes atteignait des sommets.

Même le gouvernement s’est essayé à Twitch en marge du Grand débat. Le 19 février, pendant 11 heures, 10 ministres se sont succédés pour débattre avec des youtubers comme Hugo Travers, ou Usul. Du côté des ministres, Édouard Philippe le chef de gouvernement en personne avait fait le déplacement, mais encore Jean-Michel Blanquer le ministre de l’Éducation nationale, ou la secrétaire d’État à l’écologie, Brune Poirson.

Avec environ 15 millions d’utilisateurs par jour, pour la plupart de moins de 25 ans, la plateforme est un terrain à conquérir pour les politiques. Pas sûr, toutefois, que l’arrivée de Twitch sur l’Apple TV gonfle énormément ces chiffres. Pour beaucoup des utilisateurs il y avait déjà la possibilité de se rendre sur des applications tierces, et notamment la plus utilisée d’entre elles : Twitchy.

Send this to a friend