À la fin du mois de septembre, les projets du réseau social Instagram de lancer un mode sombre ont été révélés. Le média Android Police a présenté des captures d’écran de ce à quoi ressemble cette version sur fond noir. Jusqu’alors réservé aux appareils sur Android 10 ou One UI, voilà qu’il est désormais activé sur iOS 13.

Comment afficher le dark mode sur iOS ?

Pour activer ce thème sur votre application Instagram, que vous ayez un iPhone ou un iPad, il vous faut tout d’abord avoir iOS 13. Sans cette dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple, c’est impossible.

Vous devrez également activer l’apparence sombre dans les réglages de votre mobile. Pour ce faire, il vous suffit d’aller dans Réglages > Luminosité et affichage > Apparence > Sombre.

Si vous avez mis à jour Instagram, l’application passera automatiquement en dark mode. Sinon, vous devez obtenir la version 114.0.

captures d'écran du mode sombre d'Instagram sur iOS 13

Dans sa dernière mise à jour sur iOS 13, Instagram intègre un mode sombre

Peu à peu, le groupe Facebook se met à la page

Les modes sombres sont de plus en plus populaires aujourd’hui. D’abord pensés pour alléger la charge de luminosité envoyée à nos yeux, il d’avère qu’ils ont un autre intérêt. En effet, Google a déclaré que pour les écrans OLED, ils permettent d’économiser la batterie jusqu’à 60%. S’ils peuvent représenter un casse-tête pour les designers, ils sont plébiscités par un grand nombre d’utilisateurs.

Dans les applications du groupe Facebook, c’est Messenger qui s’est vue dotée de cette apparence en premier. Logique, puisqu’il s’agit d’une application de messagerie où les fonds blancs peuvent être souvent agressifs pour les yeux.

Aujourd’hui, c’est Instagram qui se met à la page, bien qu’il ne soit pas généralisé à tous les appareils mobiles. Demain ? C’est Facebook qui va y passer, mais la tâche est certainement plus complexe. Le réseau social principal de la firme est bien plus dense et plus complexe que ses cousines.

D’abord identifié pour sa plateforme de vidéo Watch, d’autres captures d’écran diffusées cet été montrent qu’un lancement pourrait certainement être effectué avant la fin de l’année.