Nouvelle fonctionnalité en cours de test chez Instagram. Comme l’a remarqué Jane Manchun Wong, le réseau social testerait la création de stories de groupe. Une fonctionnalité qui semble tout droit copier de la concurrence, c’est-à-dire Snapchat. Le réseau social au fantôme jaune pourra ainsi ajouter cette fonctionnalité au projet Voldemort.

Une fonctionnalité qui aura plus de succès sur Instagram

En septembre, Facebook a annoncé la disparition des stories de groupe. Une fonctionnalité lancée en septembre 2018, et qui aura donc survécu 9 mois. Le réseau social de Zuckerberg n’a pas donné plus d’explications concernant l’abandon de la fonctionnalité. Cependant, alors qu’il y a fort à parier sur le fait que la fonctionnalité n’ait pas rencontré le succès escompté, Facebook y croit et risque de lancer le concept sur Instagram.

L’idée est pertinente. Sur Facebook, les groupes réunissent des dizaines et parfois même des milliers de personnes. C’est aux administrateurs de grouper de gérer les stories, les approuver, restreindre certains utilisateurs… un long travail de modération. Sur Instagram les groupes sont plus “restreints”, il s’agit souvent de conversation regroupant plusieurs amis.

Côté fonctionnement et d’après les captures d’écran disponibles, il suffirait de créer une conversation de groupe. Ensuite, au moment de créer une story, vous aurez le choix de l’ajouter à votre story, la partager avec vos amis proches ou bien l’envoyer à un groupe. Une fonctionnalité similaire donc à ce qu’il est possible de faire via Threads, la nouvelle application d’Instagram dédiée à la photo et aux amis proches.

En attendant l’arrivée ou non des stories de groupe sur Instagram, il semblerait que le dark mode fasse bientôt son arrivée sur Instagram !