Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) sont en plein boom, avec Netflix en tête. D’après une enquête de Médiamétrie, 17,3 millions de Français en ont visionné une au cours des 12 derniers mois. Parmi eux, plus de 13 millions ont regardé Netflix.

Même si elle reste encore loin derrière la télévision, la SVOD séduit de plus en plus. Par rapport à l’an dernier, ce sont 3 millions de Français supplémentaires qui ont visionné du contenu proposé par ces plateformes. Mais pourquoi un tel succès ? “Les raisons évoquées par les SVoDistes sont multiples, avec en premier lieu l’ergonomie des plateformes et des contenus de qualité”, explique Marine Boulanger, directrice du pôle Cinéma & Entertainment chez Médiamétrie.

Même si les utilisateurs de SVOD sont majoritairement des jeunes (48 % de 15-34 ans sur les 12 derniers mois), toutes les générations profitent de ces contenus. Par exemple, 1 utilisateur sur 5 est âgé de plus de 50 ans.

Le partage de compte fait le bonheur des abonnés

Toujours selon Médiamétrie, le partage de compte favorise grandement le succès de la SVOD. Ainsi, 9 utilisateurs sur 10 profitent de leur abonnement avec leurs proches. L’institut a également noté que le type d’écran utilisé varie selon l’âge des utilisateurs. Ainsi, les jeunes privilégient l’ordinateur et le smartphone alors que les parents ont plus souvent recours à la télévision, idéal pour que chacun puisse visionner son contenu favori.

Il semblerait d’ailleurs que la SVOD ait encore de très beaux jours devant elle. Ainsi, 9 Français sur 10 déjà abonnés réfléchissent à souscrire à une seconde plateforme. En outre, 3 millions d’internautes qui ne possèdent pas encore de compte songent à s’abonner à l’un des services proposés dans les six prochains mois.

Netflix très largement en tête… mais pour combien de temps ?

4 consommateurs de SVOD sur 5 ont regardé Netflix au cours des 12 derniers mois : la plateforme connaît un succès retentissant. Dans de nombreux cas d’ailleurs, les abonnés à d’autres services visionnent tout de même des contenus sur Netflix. Médiamétrie relate par exemple que 61 % des abonnés à Canal+ Series visionnent aussi des vidéos sur la plateforme américaine.

Reste à savoir si le géant du streaming gardera le même succès, malgré son redoublement d’effort, avec l’arrivée de deux nouveaux concurrents absolument colossaux très prochainement : Disney+ et Apple TV+.