Il y a un peu plus d’un mois, Twitter annonçait tester un filtre dans les DM cachant les messages privés offensants. Aujourd’hui, le réseau social à l’oiseau bleu a officialisé la fonctionnalité qui est actuellement déployée sur Android et iOS, sur la version mobile et web de Twitter.

Twitter tente de limiter les abus, sur sa plateforme

Concrètement, dans les messages privés, les messages offensants (contenant des insultes, ou ressemblant à du spam) ne seront pas directement visibles. Ces derniers seront filtrés et disponibles uniquement si l’utilisateur souhaite les lire.
Comme on peut le voir dans la vidéo, il faut se rendre dans les demandes de messages, puis cliquer sur “Voir”. L’utilisateur peut même supprimer directement le message, sans l’avoir lu. Par ailleurs, en fonction du contenu, la prévisualisation pourra indiquer “ce message est caché, car il contient du contenu offensant“.

Ce filtre cherche à rendre Twitter moins nocif. Nombreux sont les utilisateurs à se plaindre des différentes menaces reçues via Twitter. Pour certaines personnes, Twitter favorise aujourd’hui la haine et n’est plus une plateforme où les utilisateurs se sentent en sécurité.
Ce filtre permet de laisser les messages privés accessibles à tous, tout en opérant un filtrage bloquant le contenu offensif.

Twitter teste de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de masquer des réponses sur des tweets. De cette manière, les réponses aux tweets ne sont pas officiellement supprimées, mais simplement cachées, donnant ainsi plus de contrôle à la personne ayant rédigé le tweet.