Instagram est la plateforme idéale pour les entreprises qui souhaitent communiquer sur leurs produits. Nouveautés, partenariats, ou encore événements, Instagram permet de communiquer sur tous les aspects d’une entreprise. Le réseau social vient d’annoncer un nouveau test pour la partie Shopping. Certaines marques peuvent ainsi ajouter un sticker annonçant le lancement d’un nouveau produit. Un mélange entre le sticker compte à rebours et un sticker produit.

Instagram, futur leader du e-commerce ?

Comme on peut le voir ci-dessus, dans les stories, les marques pourront indiquer à leur communauté, lorsqu’un produit sera lancé. Les utilisateurs peuvent ainsi obtenir plus de détails sur le produit et définir un rappel. La veille du lancement et 15 minutes avant le lancement, une notification est envoyée à l’utilisateur afin qu’il procède ou non à l’achat, directement via Instagram. La fonctionnalité est également disponible dans les posts du fil d’actualité, via un tag.

L’idée est pertinente pour les marques. Comme avec une newsletter, ou une notification push, les marques vont pouvoir utiliser Instagram comme canal pour communiquer sur les nouveautés. Par ailleurs, il y a plusieurs mois nous vous expliquions qu’Instagram travaillait sur une application shopping dédiée. Depuis, le réseau social s’est doté de fonctionnalités, faisant d’Instagram une application de shopping, en plus d’être un réseau social lifestyle. On peut citer par exemple Checkout, la solution de paiement intégrée à Instagram.

L’entreprise veut faciliter le processus d’achat côté utilisateur et offrir toujours plus de solutions aux entreprises, pour vendre et faire du chiffre via le réseau social.

Une fonctionnalité en test avec les marques ayant accès à Checkout

La fonctionnalité devrait être appréciée par les marques de streetwear, notamment pour les baskets ou encore des collaborations particulières entre marques et célébrités, notamment dans le domaine de la beauté. Dans le test actuel, des marques comme Adidas, Balmain, H&M ou encore Huda Beauty testant Checkout peuvent utiliser dès à présent, mais seulement aux USA, le tag de lancement.

Adidas explique “nous voyons l’adoption de Checkout s’améliorer de mois en mois. Avec de nouvelles fonctionnalités, comme les rappels de lancement de produit, nous nous attendons à voir l’engagement augmenter car nous pouvons créer des expériences simples, immersives pour les utilisateurs.”