Alibaba confirme que cette puce est bien une conception maison ! Huawei n’est donc plus la seule entreprise chinoise à produire une puce d’intelligence artificielle. Dénommée NPU Hanguang 800, cette puce IA va permettre d’améliorer les performances des solutions de recherche, de recommandation ainsi que les services à la clientèle pour le retail.

Une nouvelle puce extrêmement performante

C’est une petite révolution dans le monde du cloud computing. Avec la puce IA NPU Hanguang 800, Alibaba dit que nous pourrons désormais accomplir une tâche qui prenait habituellement 1 heure en seulement 5 minutes. Quelques semaines après le lancement de l’Ascend 910 par Huawei, Alibaba frappe un grand coup. L’entreprise chinoise surprend les experts en nouvelles technologies.

En effet, Alibaba est surtout connue pour ses activités de commerce électronique. Cette nouvelle puce IA pourrait réduire considérablement le temps nécessaire pour terminer des tâches de machine learning. Alibaba propose un exemple très concret : le site Taobao, propriété d’Alibaba, met une heure pour classer le milliard d’images de produits que les vendeurs téléchargent sur la plateforme. Grâce à cette nouvelle puce, cette tâche peut désormais être accomplie en 5 minutes.

La puce est (pour le moment) destinée aux activités internes

Alibaba a déclaré à CNBC que pour l’instant, l’objectif n’était pas de vendre cette puce IA, mais plutôt de l’utiliser pour alimenter ses propres activités de cloud computing. Évidement à terme elle pourrait être vendue aux clients d’Alibaba. Jeff Zhang, directeur technique de la société, précise que : “nous prévoyons de développer notre puce pour qu’elle soit prochainement disponible à la vente. Grâce au cloud computing, cette puce sera disponible n’importe quand et n’importe où”.

La puce NPU Hanguang 800 est déjà utilisée en interne pour les opérations commerciales d’Alibaba, notamment dans la recherche de produits et la traduction automatique pour ses sites e-commerce ou des recommandations personnalisées. Ces différents domaines d’expertise nécessitent une puissance de calcul considérable en matière d’intelligence artificielle afin d’optimiser l’expérience d’achat. La NPU Hanguang 800 répond parfaitement aux exigences du groupe chinois.