Elle était particulièrement attendue par le monde du dessin : Fresco est officiellement disponible pour les utilisateurs de l’iPad. Annoncée il y a un peu moins d’un an, Fresco devrait permettre aux illustrateurs de dessiner virtuellement grâce à des outils très pointus et notamment à l’intelligence artificielle.

L’IA permet une expérience totalement réaliste

Fresco va utiliser une intelligence artificielle surnommée Sensei. Cette dernière devrait permettre à ses utilisateurs de “retrouver la sensation d’une expérience réaliste de peinture et de dessin” d’après Adobe. Fresco veut devenir le nouvel outil préféré des artistes et l’application a de nombreux arguments pour séduire.

Scott Belsky, responsable produit chez Adobe, explique que Sensei permet de récréer le comportement des huiles, et des aquarelles, d’une manière extrêmement réaliste. Live Brushes, l’outil qui utilise cette intelligence artificielle, permet d’utiliser l’Apple Pencil comme un véritable pinceau naturel. De plus, Fresco met à disposition la totalité des pinceaux Photoshop, ainsi que les pinceaux vectoriels Illustrator.

Adobe lance officiellement Fresco.

Crédit : Fresco

Fresco : une app extrêmement intuitive

L’interface de l’application est extrêmement intuitive et très propre. Certains spécialistes considèrent même que Fresco est tellement intuitive qu’elle pourrait permettre à un novice d’avoir une expérience enrichissante en utilisant Fresco. Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées par l’application, nous découvrons la possibilité d’avoir une vue en perspective ou encore le dessin de symétrie.

Fresco est disponible dans une version gratuite mais ne permet que 2 Go de stockage dans le cloud et une sélection limitée des brosses. Les exports ne peuvent se faire qu’à la résolution de l’iPad : pas d’exportation de fichiers en haute résolution possible. En revanche, Fresco fait désormais partie de la suite Adobe Creative Cloud. Si vous possédez déjà un abonnement, vous pourrez en profiter.

Si vous souhaitez souscrire uniquement à Fresco, il vous en coûtera 9,99 dollars (9 euros) par mois. Si vous décidez de souscrire un abonnement, Adobe vous offre les 6 premiers mois en guise de bienvenue. N’oubliez pas que Fresco est disponible uniquement sous iOS 12.4. Aussi, vous devrez posséder l’un de ces modèles d’iPad pour pouvoir l’utiliser : iPad Pro (tous les modèles), iPad Air (3ème génération), iPad (5ème et 6ème génération), ou iPad mini (5ème génération).