C’est officiel, le célèbre robot de Boston Dynamics Spot, anciennement SpotMini, va enfin quitter les laboratoires de l’entreprise. Depuis juin dernier, Boston Dynamics laisse entendre que son petit robot pourrait bientôt être commercialisé. Cette fois-ci nous y sommes, Spot débarque dans le monde réel.

Spot : un programme de location pour les entreprises

C’est à travers un nouveau programme de location que Spot va pouvoir sortir des laboratoires de Boston Dynamics. Vous l’aurez compris, il faudra encore patienter pour qu’ils soit réellement commercialisé. Pour le moment, Spot intégrera des entreprises qui auront déposé une candidature au programme dont il est question. Ces dernières devront avoir une idée originale et novatrice. Spot sera là pour les aider à la mettre en œuvre.

Nos chances de croiser ce robot dans les rues deviennent plus grandes au fur et à mesure que les jours passent. Bien que petit, le robot Spot est assez impressionnant. Il va là où vous lui dites d’aller, il est capable d’éviter les obstacles, de marcher avec un équilibre parfait malgré des circonstances extrêmes. Bref Spot va certainement réaliser des prouesses auprès des entreprises qui auront la chance de pouvoir travailler avec lui.

Un robot avec mille fonctionnalités

En avril dernier, après des mois et des mois de tests, où il avait prouvé son habilité à ouvrir les portes, ou encore ses capacités de traction phénoménales, Spot avait atteint sa version finale, celle destinée à la production. Présentée par le CEO et fondateur de Boston Dynamics en personne, Marc Raibert, cette version du robot intègre plusieurs nouvelles fonctionnalités très intéressantes.

Au départ, ce robot avait simplement été conçu pour inspecter les bureaux des entreprises. Une sorte de chien de garde. Depuis, ses fonctionnalités ont été largement revues à la hausse. Il est d’ailleurs le premier engin robotique de Boston Dynamics à avoir atteint un stade compatible avec la production de masse. Soyez-en certains : ce ne sera certainement pas le dernier. Handle, un robot spécialisé dans le chargement et le déchargement au sein des entrepôts, devrait très bientôt être prêt à passer ce cap.