Dévoilé depuis 2003, Atlas a en 6 ans fait de nombreux progrès. Footing, parkour et maintenant gymnastique ce robot pourrait rivaliser avec des athlètes ! Boston Dynamics nous dévoile en vidéo les avancées de son robot humanoïde, Atlas.

Un robot en pleine forme !

Comme souvent, on ne sait pas si l’on doit être en admiration ou bien terrifié de voir ce genre de comportement. Dans la vidéo, on peut voir Atlas réaliser un enchainement de gymnastique avec le poirier, des roulades, des sauts et enfin un salut digne des gymnastes en compétition. L’enchaînement est fluide, il n’y a pas de perte d’équilibre.

Boston Dynamics explique que le robot Atlas “utilise tout son corps – jambes, bras, torse – pour exécuter une séquence de manœuvres dynamiques qui forment une routine gymnastique. Nous avons créé les manœuvres en utilisant de nouvelles techniques qui rationalisent le processus de développement. Tout d’abord, un algorithme d’optimisation transforme les descriptions de chaque manœuvre en mouvements de référence dynamiquement réalisables. Atlas suit ensuite les mouvements à l’aide d’un contrôleur prédictif de modèle qui se fond harmonieusement d’une manœuvre à l’autre. Grâce à cette approche, nous avons développé la routine beaucoup plus rapidement que les routines Atlas précédentes, avec un taux de réussite d’environ 80 %.”

Autre information importante dans l’actualité de Boston Dynamics, son robot Spot vient d’être mis en commercialisation. Spot est un robot chien proposé sous forme de leasing aux entreprises. Ce dernier peut servir de gardien dans les entrepôts, ouvrir des portes ou encore transporter des choses.