Au cours de la Semaine de la publicité à New York, Youtube a annoncé l’introduction d’un nouveau service facilitant le travail des publicitaires. Ceux-ci pourront télécharger et gérer des vidéos publicitaires plus simplement, optimisant ainsi la performance de leur campagne.

Un outil pour atteindre un maximum d’utilisateurs

Jusqu’ici les publicitaires avaient à leur disposition une gamme de formats d’annonce à choisir sur YouTube. Celle-ci variant en fonction de la plate-forme sur laquelle la vidéo sera diffusée, et du public auquel elle s’adresse. Les publicitaires devaient souvent adapter et produire de manière séparée plusieurs vidéos de campagne publicitaire pour différentes plate-formes et audiences. Ce qui peut être laborieux, compliqué et répétitif.

YouTube a donc inventé un programme de campagne publicitaire qui permet aux publicitaires de télécharger plusieurs vidéos pour une seule campagne. Les vidéos seront automatiquement optimisées en fonction de ce qui semble le plus important et attirant pour chaque utilisateur, afin de maximiser leur audience.

Ce programme intitulé « campagne de diffusion vidéo » utilise des données d’audience regroupées et anonymes. Ces centaines de données pointées en temps réel permettent de prédire le niveau d’attention qu’auront les utilisateurs pour chaque type de vidéo.
À partir du contexte individuel de l’utilisateur, les conditions changent. Sur un mobile par exemple, le flux peut être désactivé en fonction de la longueur de la vidéo. Le nouvel outil proposé par YouTube consiste à récupérer ces données provenant de l’extérieur pour optimiser la portée des vidéos des annonceurs.

Lors des tests, les campagnes de diffusion vidéo auraient permis à des sociétés comme Ford de réduire le coût de leur campagne de plus de 20%, celle-ci étant devenue plus rapidement efficace.

Publicité vidéo YouTube

Crédit : Google

La publicité vidéo en ligne représentait un budget d’environ 30 milliards de dollars l’an dernier. Pas étonnant que YouTube cherche à maintenir ses offres dans ce domaine. Depuis quelques années Google a veillé à améliorer la qualité de service de la plate-forme. En effet de nombreux publicitaires s’étaient retirés en voyant que leurs publicités pouvaient se retrouver placées à côté de contenus extrémistes.

On comprend mieux pourquoi YouTube veille désormais davantage à contrôler les vidéos diffusées sur sa plate-forme. Ainsi, quand on pense notamment aux derniers évènements à Hong-Kong, il se peut que Google n’ait pas uniquement agi d’un point de vue éthique en supprimant certaines chaines et vidéos. Il est probable que cette décision ait eu quelques raisons financières, certes moins médiatisées, mais tout aussi, voire… encore plus importantes pour la firme de Mountain View.