Facebook : 3 nouveaux formats publicitaires vont être déployés
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Facebook : 3 nouveaux formats publicitaires vont être déployés

Au programme : des sondages, des mini-jeux et des publicités de réalité augmentée.

Alors que la semaine de la publicité s’apprête à démarrer, Facebook vient d’annoncer que 3 nouveaux formats publicitaires interactifs allaient débarquer sur sa plateforme. La grande nouveauté c’est que la réalité augmentée devrait très bientôt faire son apparition sur nos fils d’actualité. Lors d’une conférence de presse à New York, mercredi 18 septembre dernier, Facebook présentait les nouveautés à venir en matière de publicités.

Tout d’abord, le réseau social s’apprête à mettre en place un format publicitaire avec des sondages. Vous avez peut-être déjà vu quelque chose de similaire dans les stories Instagram. Deuxièmement, des publicités de réalité augmentée vont être déployées dès cet automne. Enfin, Facebook prévoit de développer des formats publicitaires « jouables » (plus communément appelés « mini-jeux »), pour tous les annonceurs, et non plus que pour les sociétés de jeux.

Les sondages : 3 différents outils seront déployés :

  • Le sondage unique : pour donner la possibilité aux annonceurs d’interagir avec leur communauté.
  • Le sondage “Watch & Browse” :  pour rediriger les internautes vers une URL précise.
  • Le sondage plus “Watch & Install” : pour que les utilisateurs puissent installer une app en un seul clic.

Mark D’Arcy, Chief Creative Officer (CCO) chez Facebook, a reconnu que l’arrivée des sondages dans les publicités Facebook n’était pas une révolution en soi. Pourtant, il a quand même sous-entendu que de nombreux tests ont été nécessaires pour développer ce nouveau format. Les 3 formats de sondages seront probablement très évolutifs. Mark D’Arcy ajoute que : « d’ici 6 à 12 mois, nous examinerons les premiers résultats obtenus par les marques et nous ferons évoluer les sondages ».

Facebook lance de nouveaux formats publicitaires.
Crédit : Facebook

Les mini-jeux permettent d’accroître l’engagement

Les publicités sous forme de mini-jeux risquent d’être particulièrement intéressantes. Vans a notamment pu tester une publication sponsorisée qui permet aux joueurs de diriger Steve Van Doren (le fils du fondateur de Vans) sur un skateboard à travers des routes de montagne. Ce format s’est montré bien plus performant en terme d’engagement que les précédentes publicités effectuées par la marque.

Le CCO de Facebook précise également que les premières publicités « jouables » sont très simples. Il précise qu’à l’avenir les jeux proposés sur le réseau social pourraient être bien plus complets. Pour le moment, les mécanismes proposés par Facebook sont basiques mais nous devons nous attendre à ce que Facebook déploie une gamme entière de nouveaux jeux pour permettre encore plus d’interactions entre une communauté et une marque.

La réalité augmentée favorise le taux de conversion

La réalité augmentée fait son entrée officielle sur Facebook. Idéal pour les sociétés qui travaillent dans le secteur de la beauté et de la mode. Par exemple, WeMakeUp a lancé une campagne publicitaire de réalité augmentée. Ce post sponsorisé permet aux utilisateurs d’essayer virtuellement de nouvelles teintes de maquillage. Le format a entraîné une augmentation de 27,6 % des achats pour la marque

Quid de la protection de nos données avec ces nouveaux formats publicitaires ? Facebook a déclaré que seuls les résultats globaux des sondages, et non les données individuelles des utilisateurs, seront partagés avec les annonceurs. On peut aussi se demander comment seront traités les contenus issus des publicités de réalité augmentée. D’après le réseau social, toutes les images créées par les utilisateurs par le biais d’une publicité en réalité augmentée pourront être enregistrées dans leur photothèque, mais ne seront pas partagées avec les annonceurs.

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