Facebook s'associe à Luxottica pour créer des lunettes de réalité augmentée
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Facebook s’associe à Luxottica pour créer des lunettes de réalité augmentée

Le projet Orion pourrait devenir l'une des priorités de Facebook.

Vraisemblablement il ne s’agit plus de rumeurs mais bien de faits avérés. Différentes sources ont déclaré à CNBC que Facebook prévoyait de s’associer à Luxottica, le groupe d’optique qui détient les célèbres marques Ray-Ban et Oakley. Le projet dont il est question s’appelle Orion et serait d’ores et déjà très clair : créer des lunettes de réalité augmentée.

Des lunettes connectées à la place de nos smartphones ?

D’après CNBC, Facebook aurait l’ambition de révolutionner l’utilisation des réseaux sociaux avec ce nouveau projet. Les lunettes Orion pourraient bien remplacer totalement nos smartphones actuels. Grâce aux lunettes augmentées, vous pourriez recevoir des appels, utiliser vos applications, regarder des vidéos en direct. Ce projet se rapproche davantage des Google Glass que des Spectacles de Snapchat.

Orion n’en serait qu’à ses balbutiements d’après CNBC. Malgré les ressources et l’aide de Luxottica, ces lunettes de réalité augmentée ne devraient pas voir le jour avant 2025. Mark Zuckerberg veut pourtant mettre beaucoup d’énergie dans ce projet. Il considère que les lunettes augmentées représentent l’avenir des réseaux sociaux et prévoit de faire passer Orion en priorité. Malheureusement, nous n’en savons pas beaucoup plus car Facebook n’a pas souhaité commenter ces déclarations.

Quid de l’éthique pour des lunettes AR ?

Cependant, de nombreux obstacles restent encore à franchir ! Certains sont technologiques quand d’autres sont liés à la protection de la vie privée des utilisateurs. Alors que le géant des réseaux sociaux a déjà du mal à améliorer son image de marque en ce qui concerne sa politique liée à la protection de nos données, cette annonce risque d’être mal accueillie. On a du mal à imaginer comment des lunettes intelligentes équipées de caméras pourraient être bien perçues par l’opinion publique.

Beaucoup de choses peuvent changer au cours des 5 prochaines années. De son côté, Google présentait en mai dernier son projet baptisé « Glass Enterprise Edition 2« . D’autres concurrents existent pour Facebook : Apple ne cesse de déposer des brevets en rapport avec des lunettes connectées. Il semblerait même que la firme s’apprête à lancer son premier modèle en 2020.

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