« En prenant cette gélule ou en buvant ce thé minceur tous les jours durant un mois, vous allez perdre 10 kilos» . Cette légende est bien souvent accompagnée d’une photo avant/après incroyable. Parfois des influenceurs et même des célébrités font la promotion de ces produits miracles.
Ce temps-là est bientôt révolu. Instagram a annoncé que des mesures allaient être lancées pour restreindre les posts faisant la promotion de la chirurgie esthétique et des produits minceurs miraculeux, comme le rapporte The London Evening Standard.

Restriction d’âge et suppression de posts font partie de la nouvelle politique d’Instagram

Concrètement, la portée des posts mettant en avant l’une des deux thématiques avec une offre promotionnelle ou un prix, sera restreinte. Les mesures sont effectives depuis mercredi 18 septembre sur Instagram, mais également Facebook.
Dans le détail, on sait que des restrictions d’âge vont être appliquées sur certains contenus. Les personnes mineures, n’ayant pas 18 ans ne verront pas ce genre de posts. Les posts qui parlent d’une astuce « miracle »  seront tout simplement supprimés.
Les utilisateurs auront également la possibilité de signaler ce type de contenu en particulier.

Instagram permet à de nombreuses entreprises de vendre de ce genre de produits. Ces dernières font également la promotion de leurs produits via des influenceurs, en mettant souvent en avant un code promo. Il y a fort à parier que les business dans ces domaines ne soient pas vraiment d’accord, avec ce changement de politique. Les entreprises vont devoir faire attention au wording employé et trouver un moyen de placer leur code promo ou prix autrement.

Instagram veut être une plateforme saine pour les utilisateurs

Une personne de chez Instagram a expliqué « nous voulons qu’Instagram soit un endroit positif pour tous ceux qui l’utilisent et cette politique fait partie de notre travail continu pour réduire la pression que les gens peuvent parfois ressentir à cause des médias sociaux. » Instagram est une plateforme qui contribue indirectement aux troubles alimentaires et à la dépression. Chacun est libre de suivre les personnes de son choix. Mais le culte de la beauté et de la perfection sont sans cesse présents.

Dans la même idée, Instagram teste dans plusieurs pays une version sans like afin de limiter cette pression sociale et rendre à Instagram son utilité première : partager du contenu pour soi. Facebook aurait également une version sans j’aime prête à être testée.