On le sait, l’intelligence artificielle peut servir à beaucoup de choses s’agissant de la modification d’image ou de vidéo, parfois douteuses, certes, comme les deepfakes dans la pornographie. C’est à dire qu’il n’empêche, quand bien même tout cela peut avoir une dimension inquiétante, ça pousse les murs de beaucoup de domaine.

Prenons l’exemple de notre sujet. Generated Photos est un projet qui, sur la base d’une IA propriétaire, génère à foison des visages de personnes qui n’existent pas. Cette banque d’images de visages propose un éclairage homogène avec des dimensions standardisées, divers angles et positions, une palette large d’expressions faciales, une grande variété d’âges, de formes de visages ou de traits.

Le projet Generated Photos met en avant que ces images ne sont pas soumises aux droits d’auteur et sont libres de droits. L’idée, derrière cette offre étendue qui peut bénéficier à pas mal de cas d’usage marketing (utilisation par exemple pour tout type de visuels de marque comme des bannières, des profils, des visuels de newsletter ou de landing page…), c’est de poser le premier jalon vers une offre étoffée de production de contenus à la demande. Autrement dit, produire sous contrainte (via API) des visuels répondant aux besoins des marques et d’y insérer leurs produits (bijoux, vêtements…).

En attendant, on pourra trouver dans ces ressources des visages bien creepy !

fake visage IA

visage généré par IA gratuite

image de visage gratuite générée par IA

intelligence artificielle génère visage gratuitement

Tous les modèles sont utilisables, mais doivent posséder un lien d’attribution vers https://generated.photos