Facebook améliore ses fonctionnalités de diffusion en direct
Réseaux Sociaux

Facebook améliore ses fonctionnalités de diffusion en direct

Plusieurs options et outils faciliteront la gestion et la maintenance des diffusions en direct

Lors de la convention internationale de la radiodiffusion (IBC) à Amsterdam qui s’est déroulée hier, Facebook a annoncé la mise en place de nouvelles fonctionnalités pour la diffusion en direct. Le réseau social proposera via ses applications « Watch Party » et « Creator Studio » des outils pour encourager les utilisateurs à diffuser des vidéos en direct.

Une amélioration du service Live

Facebook propose de nouveaux outils pour fournir une meilleure analyse détaillée des vidéos publiées, des statistiques, des publications programmées etc. L’objectif étant d’offrir plus de transparence sur les résultats des publications aux annonceurs. Il sera plus aisé d’évaluer les performances des publications. L’ensemble de ces fonctionnalités sera disponible sur Facebook Lite.

D’après Facebook, l’application devrait être plus interactive grâce à ces outils. Ainsi, une fois la diffusion terminée, la vidéo pourra être découpée, et publiée comme un « post » lambda. Les vidéos en direct pourront durer jusqu’à 8 heures, à en croire l’annonce qui a été faite, doublant ainsi la limite des diffusions en live. La fonctionnalité a déjà été utilisée par la NASA pour diffuser une sortie dans l’espace. De quoi pouvoir couvrir d’autres types de diffusion, comme les évènements sportifs par exemple. En outre, des options disponibles sur Watch Party permettront d’optimiser la programmation des publications sur Instagram/IGTV.

Ces améliorations ont pour objectif d’attirer les diffuseurs professionnels, et les convaincre d’utiliser ces services de la même manière qu’ils utilisent Youtube. Via l’API de Facebook, les utilisateurs auront également la possibilité de publier une vidéo live adressée uniquement aux administrateurs et éditeurs. Le but étant de pouvoir tester les réglages et les lignes de production, comme le format, ou la capacité interactive d’une vidéo avant de la diffuser au grand public.

À cela s’ajoute une autre fonctionnalité non négligeable pour les publicitaires : la possibilité de diffuser les vidéos de manière simultanée sur différents services de streaming via le Live API.

Diffusion simultanée Facebook Live
Crédit : Facebook Lite

Watch Party

Facebook a annoncé des mises à jour qui permettront d’organiser les fonctions reliées à la diffusion d’une vidéo et son exploitation. Les utilisateurs auront donc accès à des notifications permettant de passer la vidéo en replay ou d’identifier des partenaires concernant le contenu et les capacités d’analyse améliorées. Aussi, le commentaire en direct s’appliquera à toutes les interfaces.

 Creator Studio

Une nouvelle visualisation sur le tableau de bord (i.e. dashboard) permettra aux créateurs de vidéos d’avoir un retour sur les vidéos qui conduisent à un retour sur la page, autrement dit la fidélisation. Une moyenne des performances des vidéos (totalisées en nombre de vues), sera calculée en fonction d’un éventail d’indicateurs comprenant pour chaque publication : les vues d’une minute, les temps de visionnage, les moyennes des personnes fidélisées. Ce calcul sera disponible dans quelques mois et facilitera l’observation des performances de chaque vidéo. Les utilisateurs auront un meilleur aperçu des effets déployés par les publications en live. Par ailleurs, Creator Studio sera désormais disponible 13 langues de plus, soit l’arabe, le chinois, l’allemand, l’hindi, l’italien, le malais, le russe, le tagal, le tamoul, le thaï, le turc, l’urdu (ourdou), et le vietnamien.

Tableau de bord Creator studio
Crédit : Facebook/Creator studio

Les fonctions sont d’ores et déjà disponibles pour tous les créateurs et éditeurs disposant d’un page Facebook. Facebook a donc la ferme intention d’attirer les professionnels et la communauté des influenceurs, de quoi concurrencer des plateformes comme Youtube.

Send this to a friend