Quelles sont les tendances dans l’industrie automobile ?
Insights

Quelles sont les tendances dans l’industrie automobile ?

Les experts sont nombreux à s’accorder sur le fait qu’une révolution du secteur automobile se prépare.

Des bouleversements se profilent à l’horizon 2030. Les constructeurs le savent : pour survivre, ils devront absolument s’y adapter. De nouveaux acteurs font leur entrée sur le marché. Parmi eux, nous découvrons des startups californiennes ou chinoises qui travaillent sur le développement de véhicules autonomes. C’est notamment le cas de Waymo et de Didi Chuxing. Aussi, nous observons l’arrivée de pure players du web qui font de l’ombre aux constructeurs installés sur le marché des pièces auto depuis des décennies. Voici 3 tendances qui devraient dominer l’automobile dans les années à venir :

Le marché de la pièce auto vit un bouleversement

Depuis déjà quelques années, les consommateurs tentent de contourner les acteurs physiques traditionnels de la réparation automobile. Cette tendance est clairement en train de s’ancrer dans les mentalités. Le web est désormais le canal privilégié des bricolos. Avec l’engouement pour le DIY (Do It Yourself), de nouvelles plateformes comme piecesauto24 se sont positionnées sur ce créneau pour vendre des pièces auto à prix bas. Les pure players se sont lancés dans la commercialisation de produits neufs, pièces et accessoires d’origine, de qualité équivalente à ce que peuvent proposer les acteurs physiques du marché, mais à des prix 40% à 60% inférieurs à ceux des constructeurs automobiles dits classiques.

Le covoiturage transforme le secteur automobile

D’après une récente étude réalisée par le cabinet McKinsey, nous vivons actuellement un changement fondamental dans le comportement de la mobilité individuelle. Le modèle classique que nous connaissons aujourd’hui, à savoir : la possession d’un voire de deux véhicules par foyer pourrait bien être chamboulé dans les années à venir. De plus en plus, les consommateurs veulent pouvoir utiliser un véhicule selon leur besoin. En 2030, une voiture neuve sur dix pourrait être un véhicule partagé. La part des jeunes possédant le permis est également en régression. Si nous restons sur cette trajectoire, une voiture neuve sur trois pourrait être un véhicule partagé en 2050.

Les voitures autonomes : bientôt une réalité

Non, ce n’est pas de la science-fiction. D’ici quelques années vous pourrez voyager dans des véhicules sans conducteur. Nombreux sont les constructeurs à s’intéresser aux voitures autonomes, c’est notamment le cas de Volkswagen, BMW et même PSA. Le développement de ces véhicules prend du temps car les systèmes qui les composent doivent emmagasiner des millions d’informations afin d’être capables de prendre la bonne décision quelle que soit la situation.

Vous l’aurez compris, le paysage automobile est en train de se transformer radicalement. Les nouvelles technologies et nos changements de comportement contribuent à ces mutations profondes. Déjà, en 2019 nous observons un marché de l’automobile fébrile : les ventes de véhicules neufs sur les marchés émergents comme la Thaïlande ou la Turquie ont diminué. En cause; la cannibalisation par les transports publics et l’arrivée des nouvelles solutions de mobilité. Les constructeurs vont très vite devoir s’adapter.

Send this to a friend