Il nous serait très difficile de nous en passer ne serait-ce qu’une journée. De plus en plus développé et perfectionné à l’aide de divers accessoires, l’éclairage LED ne se résume plus seulement à une question de confort, mais est également lié aux questions de sécurité et de maîtrise de la consommation d’énergie. Dans cet article, découvrez ce qu’est l’éclairage LED avec détecteur de mouvement, ses avantages, ses types d’utilisation et ses principales caractéristiques.

Qu’est-ce qu’un éclairage LED avec détecteur de mouvement ?

La technologie de la détection de mouvement repose sur le principe du rayonnement infrarouge. Toute surface chaude, comme un corps humain par exemple, produit de la chaleur. Cela se traduit par l’émission d’ondes infrarouges. Même si elles sont invisibles à l’œil nu, ces ondes peuvent être détectée par un capteur de présence. En pratique, le détecteur est composé de plusieurs facettes. Lorsqu’il n’y a personne, chacune de ces facettes mesure le rayonnement infrarouge qu’il reçoit. Lorsqu’un corps chaud apparaît, la quantité de rayonnement reçue par une facette augmente. L’appareil enregistre alors cette différence, et il en conclut qu’une personne ou un objet est présent dans le champ de détection.

Les avantages de l’éclairage LED avec détecteur de mouvement

Quelle est l’utilité de compléter votre installation d’éclairage LED avec un détecteur de mouvement ? On peut compter au moins trois avantages majeurs au développement de cette technologie.

La sécurité

En tout premier lieu, la détection de présence est un excellent allié pour la sécurité de vos proches et de vos biens. En effet, une maison plongée dans le noir est une proie idéale pour les visiteurs malveillants qui pourront opérer en toute discrétion. Au contraire, si la maison dispose d’un éclairage LED extérieur, le cambrioleur réfléchira à deux fois avant de s’y aventurer. Il n’est pour autant pas utile d’éclairer l’extérieur de sa maison en permanence. C’est là que le détecteur de mouvement entre en scène. Si un visiteur indésirable s’approche de votre maison, l’allumage soudain d’un projecteur LED avec détecteur saura certainement le surprendre. Ainsi exposé à la vue de tous, il y a fort à parier qu’il rebroussera chemin et partira à la recherche d’une proie plus facile.

Les économies d’énergies

Deuxièmement, l’éclairage LED avec détecteur de mouvement est un système économe en énergie. Force est de constater que nos éclairages restent bien souvent allumés plus longtemps qu’ils ne le devraient. En effet, lorsqu’une lumière est actionnée par un interrupteur classique, il est très courant de laisser la lumière allumée quand on quitte la pièce, soit parce qu’on pense y revenir rapidement, soit parce que l’interrupteur n’est pas à portée de main sur notre chemin, soit tout simplement par inattention. Avec un détecteur, la lumière ne s’allume que lorsqu’un utilisateur en a réellement besoin, c’est-à-dire lorsque qu’il entre dans la zone. Et elle s’éteint très rapidement lorsqu’il a quitté celle même zone. Ainsi, la durée d’allumage est réduite au strict minimum. Vous pouvez donc réduire votre consommation électrique, sans perdre en confort d’utilisation. Et en mettant bout à bout toutes ces petites économies d’énergie, vous finirez par voir une différence notable sur votre facture énergétique.

Le confort

Enfin, la détection de présence vous fait gagner en confort. Vous est-il déjà arrivé de rentrer chez vous et de trébucher sur un obstacle qui traînait dans votre allée ? Ou bien, vous êtes-vous déjà contorsionné pour atteindre un interrupteur alors que vous aviez les bras chargés ? Vous auriez alors sans doute apprécié que la lumière s’allume “toute seule” sur votre passage. Vous pouvez vous épargner de revivre de tels désagréments en installant un capteur de présence.

Quels types de luminaires peuvent fonctionner avec un détecteur ?

Il est possible d’installer un détecteur de mouvement sur différents types d’éclairage LED, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur.

Pour l’extérieur

Il est particulièrement pratique d’ajouter un système de détection à votre éclairage LED extérieur. Un projecteur LED avec détecteur peut être utile pour éclairer le contour de la maison, les allées, le porche d’entrée ou la porte du garage. Pour ajouter une touche de décoration raffinée, on peut aussi ajouter des détecteurs de mouvement aux luminaires LED placés le long des chemins piétons. L’éclairage pourra ainsi accompagner la progression de vos visiteurs.

Pour l’intérieur

À l’intérieur, les luminaires équipées de capteurs de présence sont intéressants dans les lieux de passages fréquents, comme les couloirs ou les escaliers par exemple. Ils peuvent également avoir leur place dans les lieux peu accessibles et peu fréquentés comme les greniers, les caves ou les débarras. Pensons également au garage. Avec un détecteur de mouvement dans votre garage, la lumière s’allume dès que vous vous garez. Ainsi, vous ne sortez plus de votre voiture dans le noir !

Les caractéristiques principales à considérer devant un détecteur de mouvement

Avant de choisir un éclairage LED avec détecteur de mouvement, il est important de bien comprendre les caractéristiques principales à prendre en compte.

La portée et l’angle de détection

L’amplitude et la portée de détection sont à choisir en fonction de l’emplacement envisagé pour le détecteur. Si vous souhaitez le placer contre une façade, un angle de 180° sera suffisant. En revanche, si vous le positionnez au plafond, il serait mieux de choisir un angle de 360°. De même, la portée nécessaire sera différente pour un jardin ou pour un grenier.

L’indice de protection

Si vous souhaitez utiliser votre détecteur de mouvement à l’extérieur, il faut impérativement choisir un degré d’étanchéité adapté. Il est désigné par les lettres IP (indice de protection) suivies d’un nombre. Un indice IP65 signifie que l’appareil est résistant aux poussières et est totalement étanche.

La minuterie

L’ajustement de la minuterie est essentiel pour réaliser des économies d’énergie. Elle détermine la durée pendant laquelle le luminaire reste allumé après détection d’une présence. Selon les modèles, vous pouvez régler la minuterie plus ou moins finement, de quelques secondes à plusieurs minutes.