JO 2020 : Intel lance un système de suivi des athlètes en 3D
Technologie

JO 2020 : Intel lance un système de suivi des athlètes en 3D

De nouveaux capteurs devraient permettre à Intel de diffuser des images en 3D juste après la course des sprinters.

Ce nouveau système s’appelle 3DAT. Intel compte le lancer officiellement pour les Jeux Olympiques de 2020 qui se tiendront à Tokyo. Les athlètes du 100 mètres devraient être dans la ligne de mire de l’entreprise américaine. Des rediffusions en 3D seront proposées juste après la course, dans les enceintes sportives du Japon. Voilà une nouvelle manière de profiter du sport.

Que prévoit exactement Intel pour les JO de Tokyo ?

Ce système multi-caméras devrait permettre d’analyser le mouvement des athlètes de manière extrêmement précise. Une fois filmée, la course sera analysée par des algorithmes qui décrypteront la mécanique de chacun des mouvements du sportif. Le système pourra ensuite diffuser des images sous forme de superpositions visuelles, dès la rediffusion de la course dans le stade.

Ce n’est pas la seule promesse faite par Intel pour les Jeux Olympiques de 2020. En effet, l’entreprise technologique travaille déjà sur un réseau 5G spécialement dédié aux Jeux Olympiques. De plus, un spectacle de drones pourrait être en préparation. Dernière nouveauté : Intel travaille actuellement avec le Comité international olympique (CIO) pour proposer une formation sur la réalité virtuelle au personnel des Jeux de Tokyo.

La reconnaissance faciale sera également de la partie. En effet, les processeurs Core i5 d’Intel seront utilisés dans un système de reconnaissance faciale baptisé « NeoFace« . Ce dernier doit être utilisé pour identifier plus de 300 000 visiteurs lors des Jeux Olympiques de 2020, notamment les athlètes, les bénévoles, les médias et les membres du personnel.

Le sport : terrain de jeu idéal pour tester des technologies

De manière générale, les nouvelles technologies font leur apparition dans le monde du sport. Récemment, IBM lançait Coach Advisor, une intelligence artificielle créée pour mesurer les performances des tennismen. Imaginé en collaboration avec l’USTA (United States Tennis Association), Coach Advisor promet de fournir une aide précieuse aux coachs sportifs dans le monde du tennis. Cet outil permet de quantifier l’endurance et l’effort physique produits par le joueur pendant une séance (entraînement ou match), dans le but d’établir une corrélation avec ses performances.

Send this to a friend