L’encre PhotoCromeleon, c’est son petit nom ! Une invention tout droit sortie du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT, le CSAIL. Cette encre nouvelle génération est capable de changer de couleur et même de forme en fonction de son exposition à la lumière. Ça vous plairait de customiser vos chaussures avec cette encre ? Le lundi des flammes multicolores et le lendemain des bandes zébrées.

Comment fonctionne cette encre ?

Les équipes du MIT ont mélangé des colorants photochromiques cyan, magenta et jaune dans une solution. Le mélange est ensuite projeté sur un objet comme des chaussures, une voiture, à peu près tout ce que voudrez. Grâce à un programme qui utilise la lumière UV, vous pouvez moduler les formes et les couleurs de votre motif à l’infini. Comptez environ 30 minutes pour customiser vos chaussures.

Yuhua Jin, auteur principal de cette découverte explique que : “ce type spécial de teinture pourrait permettre une myriade d’options de personnalisation qui pourraient améliorer l’efficacité de la fabrication et réduire le gaspillage global. Les utilisateurs pourront personnaliser leurs objets, leurs vêtements, sans avoir besoin d’acheter le même objet plusieurs fois dans différentes couleurs”.

Des utilisations à l’infini

C’est effectivement une très bonne nouvelle pour notre planète. Qui dit modification des couleurs et des formes à l’infini, dit moins de consommation. L’encre PhotoChromeleon offre une haute résolution et une large gamme de couleurs et de motifs. Il y encore un peu de travail avant de pouvoir la commercialiser.

Le constructeur américain Ford a contribué au développement de cette nouvelle encre. Pour Alper Kiziltas, spécialiste des matériaux durables chez Ford : “cette encre pourrait réduire le nombre d’étapes nécessaires à la production d’une pièce multicolore ou améliorer la durabilité de la couleur contre les intempéries ou la dégradation par les UV. Un jour, on pourra peut-être même personnaliser nos véhicules sur un coup de tête”.