R.I.D : un gadget qui détermine pour vous si un produit est recyclable ou non
Technologie

R.I.D : un gadget qui détermine pour vous si un produit est recyclable ou non

Grâce à un simple scan, R.I.D indique si un produit ou un emballage doit être recyclé ou non et vous permet de ne pas se tromper !

Recycler est pour de nombreuses personnes une action du quotidien. Mais malgré notre bonne volonté, il est parfois difficile si tel ou tel emballage ou produit est recyclable et dans quelle poubelle le jeter. Recycling Identification Device ou R.I.D est un petit objet qui risque de transformer votre quotidien et vous faciliter la tâche.

Fini le casse-tête du recyclage

Grâce à ce petit appareil portatif, le tri ne sera plus un fardeau et deviendra une réelle habitude ! R.I.D est capable de vous indiquer si un produit en plastique est recyclable ou non, en quelques secondes. Pour cela il suffit de poser le gadget sur l’extérieur du produit en question.
Ce dernier utilise la spectroscopie dans l’infrarouge proche (SPIR), qui permet de mesurer et analyser les spectres de reflexion, afin « d’identifier clairement les matériaux recyclables et non recyclables appropriés. »
En quelques instants donc, vous saurez si vous devez recycler ou non un objet, sans avoir à vous creuser la tête. Si le matériau est recyclable R.I.D s’éclairera en vert, si ce n’est pas le cas en rouge.

Un concept qui pourrait être adopté par les municipalités

À noter, pour utiliser R.I.D, il n’y a pas besoin de PC, d’application ou d’accès à Internet. La base de données du gadget sera mis à jour au fur et à mesure du temps. Pour effectuer une mise à jour, il suffira de placer R.I.D sur une carte RFID fournie et la mise à jour sera transférée.

© Cohda

R.I.D fait suite à une statistique selon laquelle « le Royaume-Uni a actuellement plafonné à un taux de recyclage d’environ 44 %, avec un objectif d’au moins 50 % de déchets recyclés d’ici 2020 », comme l’explique Jack Hands, concepteur chez Cohda à l’origine de R.I.D.

Le produit n’est pas encore disponible et est au stade de concept, mais l’initiative risque d’en séduire plus d’un et pourquoi pas des villes et/ou pays ! Avec cette initiative, le tri serait plus efficace, mieux fait et il y aurait moins d’erreurs. Cohda espère que les municipalités ou organismes de gestion des déchets les distribuent aux ménages.
Autre initiative récente pour faire le tri et recycler, la création par le MIT d’un robot nommé RoCycle, capable de déterminer le matériau d’un objet afin de le trier.

Send this to a friend