Ce capteur intelligent est capable d’ajuster la température, l’éclairage et de déclencher une musique de manière automatique, en fonction de vos préférences personnelles. Concrètement, RoomMe peut reconnaître la personne qui entre dans une pièce pour ajuster chacun de ses éléments en fonction de ses goûts.

Comment fonctionne RoomMe

Ce petit capteur développé par Intellithings, promet de révolutionner la maison connectée. Pas de panique, RoomMe n’utilise pas la reconnaissance faciale ou des capteurs biométriques, il reconnait simplement la personne qui entre dans une pièce grâce à son smartphone. Il faut que ayez votre téléphone sur vous, au moment où vous entrez dans la pièce équipée du capteur, pour que ce dernier se déclenche.

Intellithings a fait en sorte de rendre son capteur le plus compatible possible avec les appareils électroniques. Il est notamment capable de se synchroniser avec plusieurs smartphones, deux types d’éclairage : Hue et LIFX, les enceintes connectées Sonos et Bose et les thermostats Ecocbee, HomeKit, et Wink. Pour que le système fonctionne parfaitement, votre maison devra être équipée d’au moins deux capteurs RoomMe. La startup précise que chacun d’entre eux doit se trouver à l’entrée d’une pièce que vous souhaitez personnaliser.

Très bien, mais quand il y a plusieurs personnes dans une pièce, ça se passe comment ? Heureusement, RoomMe est capable de prioriser en fonction des personnes présentes dans une même pièce. Il existe un Room Master, un Room Parent et un Room Child. Logiquement, le Room Master est prioritaire sur le reste de la famille.

Utile ou futile ?

Intéressant pour son aspect domotique personnalisée, RoomMe risque cependant d’être perçu comme est une surenchère technologique par beaucoup. A-t-on besoin de cela ? Nous pouvons sérieusement nous poser la question. Certes il ne s’agit que d’un capteur, c’est bien moins intrusif que des caméras ou qu’un robot qui se déplacerait dans notre pièce, mais quand même. Concernant son tarif : vous pourrez acquérir 2 capteurs pour le prix de : 129 dollars (117 euros). Il faudra débourser 239 dollars (217 euros) pour un kit de 4 capteurs.