Le communiqué de presse est un support que l’on diffuse à la presse pour les informer d’une annonce, d’un événement, de la sortie d’un produit ou service, etc. Aujourd’hui majoritairement numérisé, Il s’incarne souvent sous la forme d’un document en pièce jointe d’un email quand il n’est tout simplement pas le corps du mail tout court. Les médias en reçoivent à foison quotidiennement dans leur boîte contact et les journalistes ne sont pas en reste. Et c’est fondamental. Submergé (et le Siècle Digital en parle en connaissance de cause), les professionnels des médias ne peuvent pas tout traiter, les emails reçus sont difficilement différentiables, la bonne information est noyée dans la moyenne, qui elle-même se dilue dans celle sans intérêt.

“Les journalistes reçoivent plus de 400 CP par email par jour. Il est donc indispensable de sortir du lot pour être lu. Le CP digital, moderne, esthétique, interactif et responsive aide largement à se faire remarquer.” Cyndie Bettant – Responsable Communication Cision

Communiqué de presse standard vs CP digital

La donne a changé, et c’est en ce sens que le CP digital s’adapte aux nouveaux usages et pratiques des journalistes, mais également des blogueurs et influenceurs. Il se matérialise par une page web en HTML 5, dynamique, qui dépasse les carcans de la pièce jointe ou du corps de mail. Cision, leader des solutions pour les RP, l’influence et l’intelligence média permet à ces clients d’accéder à une solution clé en main qui permet de valoriser l’ensemble des contenus de l’entreprise et de dépasser la rigidité du CP standard, et ce, sans connaissance en informatique puisque tout est réalisé par les équipes éditoriales Cision.

Son premier point fort est la valorisation du contenu avec la possibilité de mettre en avant une variété de formats comme les photos, les vidéos, les infographies…en même temps que de rendre accessibles directement et nativement ces éléments. Cette stimulation de la visibilité du contenu permet entre autres à Cision de garantir 10 000 vues sur une vidéo intégrée à ses CP digitaux. Un très bon moyen de capitaliser sur une vidéo d’entreprise qui pourrait finir par ronronner sur une page du site web de l’entreprise.

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En sus de la mise en valeur des contenus, journalistes, blogueurs et influenceurs peuvent facilement copier/coller ou enregistrer une image en HD, accéder au code source des players vidéo, partager le contenu directement sur les réseaux sociaux (les citations sont tweetables)… Optimisé pour le SEO, le CP digital offre donc, en les renforçant et les rendant interactives, les aménités du communiqué de presse et du kit presse. Le CP digital d’Artprice.com est ainsi un bel exemple de la valorisation de la communication de l’entreprise, générant depuis le 9 juillet, plus de 5400 vues du CP digital pour plus de 500 reprises en ligne toutes langues confondues. Car autre avantage du CP digital, il permet de changer de langue, et de customiser le support pour les différents marchés. En effet, les équipes de Cision offrent par exemple la possibilité de toucher le marché chinois en tenant compte de ces spécificités, notamment en permettant la diffusion sur les réseaux sociaux spécifiques comme Weibo, Youkou, WeChat, QQ…).

” Les entreprises se globalisent et veulent communiquer simultanément une même information dans le Monde entier. La diffusion par Wire permet cela : une diffusion en temps réel dans 170 pays en 40 langues.” précise Cyndie Bettant.

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Création de CP Digital et diffusion mondiale avec PR Newswire

Cision internalise la création de CP digitaux grâce à des équipes dédiées. Fort de son expertise sur tous types de secteurs et l’ensemble des marchés, les organisations n’ont plus qu’à fournir les éléments clés pour obtenir leur CP digital dans les 48h. L’offre permet la centralisation et la maîtrise du message de l’entreprise notamment lorsque l’on cible plusieurs marchés. Le CP digital permet en même temps d’homogénéiser la communication et de potentiellement varier le moment de la diffusion.
Les entreprises clientes bénéficient également d’une large diffusion de leur communication grâce à Cision PR Newswire et ses 65 ans d’expérience. Ainsi, aujourd’hui, ce sont plus de 1 000 CP qui sont diffusés par PR Newswire chaque jour, et ce, dans 170 pays en 40 langues. Le Wire permet de toucher les grandes agences de presse mondiales, partenaires avec Cision, les grands médias TV, radio, blogs et les journalistes inscrits sur sa plateforme avec des thématiques affinitaires.

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L’offre s’adresse à tout type d’entreprise (PME, startup, agence, grand groupe…) et tout type de secteur. Elle offre une grande flexibilité et permet de toucher n’importe quel marché sans avoir besoin d’expertise sur le marché des RP, de connaître les journalistes ni la langue du pays vers lequel on communique. Les équipes éditoriales Cision accompagnent leurs partenaires à la fois sur la construction du CP digital, des traductions et se chargent des bons circuits de diffusion.
Une startup française présente au CES ou au Mobile World Congress par exemple, pourrait bénéficier au moment du salon d’une visibilité et de retombées aux US pour moins de 2 000€ (construction, recommandation, optimisation et diffusion inclus).