Vous le savez, il existe des dizaines de manières de communiquer : la radio, la télévision, Internet, l’affichage publicitaire, le marketing direct, le parrainage… Bref, chaque annonceur opère un arbitrage pour construire son dispositif de communication. Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux et la communication digitale ont tendance à faire oublier aux marques que certains fondamentaux sont toujours redoutablement efficaces. C’est notamment le cas des objets publicitaires.

Une technique “hors média” idéale pour imprimer sa marque

Cette technique de communication est particulièrement intéressante, car elle permet la mémorisation de la marque, la fidélisation ou encore l’acquisition de nouveaux clients. Légèrement éclipsé par les récentes techniques de Growth Hacking, l’objet publicitaire a pourtant son importance dans une stratégie de communication. Sa durée de vie dans l’environnement du client ou du prospect est très souvent supérieure à 2 ans. Prenons l’exemple d’un parapluie : d’après une étude réalisée par 2FPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet), il servira pendant 38,2 mois, soit 3,2 années.

Dans ce même rapport, il est mis en exergue qu’une tasse décorée aux couleurs d’une marque est l’objet publicitaire préféré des clients. Chaque mois, ce mug posé sur votre bureau, celui-là même dans lequel vous prenez votre café le matin avec vos collègues, est utilisé 15,9 fois. Sa durée de vie totale est de 44,1 mois. Durant cette période, vous l’utiliserez pratiquement 700 fois. Cette utilisation répétée souligne que l’objet de communication a une importance particulière. Il pénètre l’environnement de votre client et l’accompagne pendant plusieurs années. Autrement dit : il ne pourra pas vous oublier.

L’importance de trouver le bon objet publicitaire

De plus en plus, les clients sont sensibles à la qualité et la durabilité des objets. Ne vous trompez pas en voulant économiser sur les coûts de fabrication : un objet bas de gamme pourrait avoir l’effet inverse et nuire à votre image. Parce qu’il est le reflet de vos valeurs, ce médium permet de faire passer un message fort. Pour être conservé, l’objet publicitaire doit avoir une utilisation régulière dans le quotidien de votre client. Vous devez donc choisir avec pertinence l’objet qui intégrera votre stratégie de communication. Gardez à l’esprit que pour être conservé, un objet publicitaire doit être utile, pratique et durable.

Contrairement aux méthodes de communication classiques, l’objet publicitaire est assimilé à un cadeau. C’est d’ailleurs le seul “canal” qui crée de la valeur et qui procure une sensation de satisfaction à votre client . Moins intrusif et bien plus affectif, il fera partie intégrante du quotidien du client. Les chiffres le soulignent : 78% des Français se disent importunés par les publicités reçues en boîtes aux lettres alors que 76% des sondés disent apprécier le fait de recevoir un objet publicitaire. Subtilement, l’objet média est un outil idéal pour entretenir une relation de confiance entre la marque et le client.

Vous l’aurez compris; l’objet publicitaire est l’élément qui peut vous permettre de faire la différence sur votre marché. À l’heure où l’expérience client est au centre des stratégies de communication, ne négligez plus votre communication “hors média”. Grâce aux objets publicitaires, vous créerez une relation forte avec votre communauté.