Apple ne semble pas à bout de surprises. Alors que la tant attendue Keynote de la marque à la pomme approche à grand pas, le site spécialisé MacRumors annonce avoir eu accès à des documents internes à iOS 13 laissant envisager un appareil dédié à la réalité augmentée signé Apple. La firme de Cupertino va t-elle le présenter le 10 septembre ?

Apple s’apprête à lancer son propre support de réalité augmentée

Après Oculus Rift pour Facebook, Cardboard pour Google, ou encore Microsoft HoloLens, Apple semble enfin prêt à rejoindre la course à réalité, augmentée pour le coup. Selon MacRumors, site spécialisé dans l’actualité de la marque, Apple s’apprêterait à lancer son propre casque comme le laisse envisager des indices dans le code interne de iOS 13. D’ailleurs, dans le cas de la firme, il s’avère que l’appareil aura plutôt l’apparence de lunettes, qu’un casque comme les HoloLens.

Des informations trouvées dans le fichier README d’iOS 13 en interne décrivent un système « Starboard » permettant la gestion de l’audio stéréo d’un potentiel casque AR. « Garta », une autre mention dans ce même fichier fait référence à la conception d’un appareil à réalité augmentée.

Ce n’est pour autant pas la première fois que Apple est pressentie dans la course la réalité virtuelle ou augmentée. Entre annonces diverses, rachats et dépôts de brevets sur les dix dernières années la société fondée par Steeve Jobs a su montrer très tôt son intérêt pour cette nouvelle technologie. Mais, à la grande déception des adeptes, aucune annonce officielle n’avait été faite jusqu’à ce jour.

Ces rumeurs viennent cependant corroborer l’engouement montant de la marque et ses annonces à l’occasion du WWDC 2019. En phase d’être diffusé au grand public, iOS 13 devrait davantage donner l’accent à la réalité augmentée. Les développeurs quand à eux pourront laisser court à leur créativité avec le tout nouveau ARKit 3.

Malgré la présence et l’innovation constante des autres GAFA, l’utilisation de casques à réalité virtuelle a jusque-là peiné à se populariser. Après avoir révolutionné l’industrie du téléphone portable il y a 12 ans et joué plus récemment son rôle dans la popularisation des écouteurs Bluetooth, Apple réussira t-il ce nouveau pari ?