Grâce à l'IA, RetroArch est capable de traduire n'importe quel jeu vidéo
Divertissement

Grâce à l’IA, RetroArch est capable de traduire n’importe quel jeu vidéo

Une petite révolution dans le monde du jeu vidéo. Les plus nostalgiques s'intéresseront sans doute aux classiques japonais.

C’est une excellente nouvelle pour les fans de jeux vidéo. Le game center RetroArch vient de mettre au point un outil particulièrement intéressant et pointu qui permet de traduire n’importe quel jeu, dans la langue de votre choix. Vous allez très certainement pouvoir découvrir plein de petits détails grâce à cette innovation.

Une traduction automatique dans la langue de votre choix

À moins qu’un fan absolu ne se soit lancé dans un traduction hasardeuse, de nombreux jeux vidéo sont disponibles uniquement dans une seule, voire quelques langues. C’est notamment le cas de vieux jeux asiatiques, assez peu connus du grand public. Pourtant, une petite révolution devrait tout chambouler et c’est (encore une fois) grâce à l’intelligence artificielle que cela est possible. Grâce à une technique d’apprentissage automatique, la version 1.7.8 de l’émulateur de RetroArch est capable de traduire vos vieux jeux vidéo dans la langue de votre choix.

L’occasion de redécouvrir de vieux classiques japonais

Cette fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle utilise de reconnaissance textuelle pour identifier le texte à l’écran et pour le traduire visuellement, ou en fichier audio. Certains jeux totalement incompréhensibles auparavant pourraient bien être redécouverts par leurs fans.

Cette petite nouveauté pourrait aussi être d’une grande aide aux développeurs qui travaillent de manière ‘isolée’. En effet, la barrière de la langue ne serait plus un frein et cela pourrait leur permettre de développer leurs jeux vidéo de manière internationale.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous allez pouvoir découvrir des classiques rétro japonais qui n’ont jamais été traduits correctement dans le passé. Tout devient désormais possible. C’est également le cas dans le sens inverse, les gamers asiatiques vont avoir accès à des jeux qui n’ont jamais été traduits dans leur langue. Pour que tout se passe bien, il faudra suivre des instructions précises sur la façon de lancer le service de traduction. Ces dernières se trouvent sur la page officielle de LibRetro.

Send this to a friend