Les vacances sont pour la majorité d’entre nous terminées. C’est donc l’heure de retrouver sa boîte mail avec des centaines de mails en attente. Lors de vos prochaines vacances, il se pourrait que cette dernière soit moins remplie.
Google vient d’annoncer que sur Gmail et Hangouts Chat, lorsqu’une personne souhaitera envoyer un mail à une personne qui est en congé, une bannière apparaîtra pour indiquer que le destinataire est Out Of Office ainsi que la date de son retour.

Éviter la frustration

Grâce à cette nouveauté et la fonctionnalité de programmation des mails, il est possible que les personnes souhaitant vous contacter alors que vous n’êtes pas là, programment leurs mails pour le jour de votre retour.

Au niveau du fonctionnement, c’est assez simple. Il suffit d’entrer sur Google Agenda que vous êtes “absent du bureau” de telle date à telle date.  Ainsi Google générera automatiquement une bannière jaune, juste au-dessus du bouton d’envoi pour Gmail et pour Hangouts Chats.

La fonctionnalité est bien pratique, mais ne fonctionnera qu’avec les personnes qui ont accès à votre calendrier. Pour les expéditeurs, ils sauront quel est le moment le plus pertinent pour envoyer un mail à une personne, bien avant de recevoir un message automatique disant “je suis OOO jusqu’au…”.
La fonctionnalité sera activée par défaut, mais Google précise qu’il est possible de la désactiver à tout moment. Elle sera officiellement déployée à tous les utilisateurs à partir du 16 septembre 2019.

Gmail s’est d’ailleurs doté récemment d’une nouvelle fonctionnalité pertinente corrigeant automatiquement les fautes d’orthographe.