Deux magasins de l’enseigne Leader Price, détenue par le groupe Casino de Jean-Charles Naouri, ont lancé un nouveau modèle de consommation dans le sud de la France. Ils proposent désormais aux clients d’acheter et de payer leurs produits en toute autonomie. Un libre-service appliqué par horaires étendus, c’est-à-dire tôt le matin et tard le soir, qui gagne de plus en plus de magasins en France.

Leader Price se lance dans les horaires étendus

Leader Price, l’un des leaders du discount, importe en France le modèle de magasin autonome dans ses rayons. Depuis cet été, l’enseigne détenue par le groupe Casino propose à ses clients des horaires étendus afin de faire leurs courses et de payer de manière complètement autonome. Ouverts entre six heures et huit heures et demi le matin, et le soir entre vingt heure et minuit, tous les jours de la semaine, à l’exception du dimanche où les magasins ouvrent leur porte toute l’après-midi et toute la nuit, les consommateurs expérimentent un modèle de magasin entièrement automatisé, où ils choisissent leurs produits et les payent eux-mêmes, via des systèmes digitaux et simples, sans avoir recours au personnel du magasin.
L’objectif d’un tel dispositif est de fluidifier le passage à la caisse pour les clients, et leur donner la possibilité de faire leurs courses quand bon leur semble, ou presque.

Comme l’explique la Directrice générale de Leader Price Tina Schuler : « Nous avons marié le discount avec le plaisir. La notion de plaisir est au cœur même de notre concept. Nous souhaitons proposer à nos clients une expérience plus qualitative et orientée sur le plaisir, les services, l’efficacité, tout en conservant nos bas prix qui sont dans notre ADN depuis 30 ans ».

Un modèle autonome plébiscité par le groupe Casino

Les magasins autonomes gagnent de plus en plus la France. Le groupe Casino l’est un des plus avancés en la matière, dans la mesure où plus de 200 de ses magasins ont adopté ce modèle. Une stratégie de développement amenée à s’accélérer dans les prochaines années, sachant que Jean-Charles Naouri prévoit 500 points de vente d’ici 2021. « Cette approche self-service répond à un besoin pour une certaine clientèle avec un assortiment large », explique Cyril Bourgois, directeur de la transformation digitale du Groupe Casino.

Ce type de consommation représente l’avenir et le géant américain Amazon, à la pointe de ce secteur a même développé un modèle de consommation sans aucune caisse. Grâce à de nombreuses caméras installées dans les rayons, la firme repère en effet directement les achats du client, et débite alors le montant des achats sur son compte Amazon.