C’est officiel : l’esport prend son envol. Il y a quelques jours, le célèbre joueur professionnel de Fortnite, Tyler Blevins, plus connu sous le nom de Ninja, annonçait avoir signé un contrat avec Adidas. Il devient le premier joueur d’esport à signer avec la marque aux trois bandes, à l’instar des grands athlètes.

Sport et esport : plus de différence pour les marques

Habituellement, la marque signe plutôt avec des sportifs de haut niveau. Pourtant, Adidas l’affirme : « la signature de ce contrat fait sens. Nous sommes là pour aider les athlètes à se différencier dans leur passion et ce quel que soit leur sport ». Le géant allemand veut, par le biais de ce partenariat, montrer son engagement en faveur de la culture du jeu vidéo et soutenir les personnes qui consacrent leur temps à exceller dans leur domaine.

C’est historique car c’est la première fois qu’un tel contrat est signé. Pour le moment, nous ne connaissons ni la durée ni le montant de ce contrat. Plusieurs sources laissent penser que le partenariat pourrait néanmoins durer plusieurs années. Parmi les premières rumeurs et sans grande surprise : la sortie imminente d’une collection de vêtements dédiée aux joueurs d’esport.

Ninja écrit sa propre légende

Ninja fait partie des joueurs les plus célèbres au monde. Au début de l’année, le steamer pro avait reçu 1 million de dollars de la part d’EA Sports pour jouer à Apex Legends. Le montant astronomique dépensé par Electronic Arts prouve l’importance actuelle du streaming pour le jeu vidéo, essentiellement pour les battle royale. Concrètement, plutôt que d’opter pour des campagnes médiatiques traditionnelles, les entreprises semblent se diriger vers des plateformes comme Twitch ou YouTube via des joueurs médiatisés.

Ce tout nouveau partenariat entre Ninja et Adidas pourrait bien ouvrir la voie à de nombreux autres contrats entre joueurs professionnels et marques de sport. Adidas veut s’imposer comme une marque référente sur ce marché en pleine expansion. Ce qui ne devrait pas changer beaucoup par rapport à d’habitude c’est certainement la concurrence : Nike est déjà très bien implanté. L’entreprise américaine équipe notamment la ligue professionnelle chinoise : League of Legend.