Instagram et Snapchat ont toujours été en concurrence. Enfin, à partir du moment où Instagram a commencé à copier le concept des stories, suite à une demande de Zuckerberg. Une nouvelle fois, il semblerait que l’entreprise appartenant à Facebook s’inspire de l’application au fantôme jaune pour arriver au succès. Comme le rapporte The Verge, Instagram travaille sur une application indépendante nommée Threads dont l’objectif premier est d’envoyer des messages à nos amis proches sur Instagram, mais qui partage également des informations comme notre localisation…

Snapchat la source d’inspiration d’Instagram

D’après les informations obtenues, Threads serait une application complémentaire à Instagram, dédiée aux amis proches, à savoir des personnes faisant partie d’une liste d’amis restreintes que vous pouvez modifier à tout moment.
Au niveau des informations partagées, il devrait être possible d’envoyer automatiquement sa localisation, le pourcentage de batterie du smartphone, de partager des statuts  ou encore la vitesse à laquelle on se déplace. L’application servira aussi de messagerie pour envoyer messages, photos et vidéos via les outils traditionnels d’Instagram.

Les informations ne seraient pas partagées en temps réel, comme l’explique des sources proches, il serait possible de voir qu’un ami est “en déplacement“.  Au coeur de Threads, il sera également possible de voir les stories postées par les amis proches.

Des fonctionnalités qui nous rappellent Snapchat. Il est déjà possible de suivre la localisation de nos amis via la Snap Map et de leur envoyer des messages traditionnels en plus des Snaps. Malgré de nombreuses difficultés et une concurrence accrue, Snapchat rencontre toujours un succès certain auprès des jeunes, à défaut de Facebook notamment.

Zuckerberg veut une messagerie privée et sécurisée

Direct, la messagerie intégrée à Instagram devait il y a quelques temps être une application dissociée d’Instagram. Mais par manque de praticité, à savoir changer d’application à chaque fois que l’on souhaite envoyer un message à quelqu’un sur Instagram, le projet d’application indépendante a été abandonné.

Depuis plusieurs mois maintenant Facebook travaille sur un écosystème global de ses applications. Une messagerie croisée est dans les projets et plus récemment on apprenait que la messagerie Direct allait être reconstruite sur la technologie de Messenger, dans un effort d’unification.
Avec Threads, Facebook souhaite ainsi proposer une nouvelle expérience aux utilisateurs, en se concentrant sur la messagerie et les amis proches. Pour le moment, l’application est en cours de développement et testée en interne, mais il n’est pas garanti qu’elle soit à l’avenir officiellement lancée.