Ce petit détecteur appelé Phyn Smart Assistant se branche juste sous l’évier, et vous permettra d’évaluer tout type de fuite d’eau. D’après le constructeur, pas besoin de faire appel au plombier pour l’installer, il suffit d’une prise pas loin pour l’alimenter, puis de le relier à l’eau chaude et à l’eau froide.

Le détecteur connecté en Wi-FI, et contrôlé par une application, permet, grâce à une notification ou sms, d’être prévenu en cas de fuite.

L’application Phyn permet également d’avoir un aperçu global de la consommation d’eau. L’assistant de mesure est en effet capable de repérer l’équivalent de 240 échantillons d’eau par seconde d’après la compagnie. Ainsi peuvent être évalués les tuyaux et conduits d’alimentation, et au moindre écoulement anormal, qu’il s’agisse du lave-linge, du lave-vaisselle, ou d’un bain qui coule depuis trop longtemps, le détecteur veille ! Telles sont les affirmations du groupe de Belkin.

Qu’il s’agisse d’un problème inhabituel, ou de faire des économies en analysant les habitudes de consommation, ce gadget s’avère être utile. Utile, et pratique, comparé à d’autres produits, type robots détecteurs, qui jusque-là n’étaient pas connectés à une application.

Parmi la longue liste d’appareils intelligents qu’il est possible de trouver sur le marché, le Phyn smart assistant a cette particularité qu’il dépasse le côté ludique de la majeure partie des appareils domestiques du même type (hormis ceux qui permettent d’éteindre la lumière).

Quand on sait que 20% de l’eau potable se perd dans les tuyaux défectueux, ce genre de gadget peut permettre aux particuliers d’agir au quotidien.

Il n’est pas non plus sans rappeler la mise en place d’un dispositif plus large, comme celui proposé par la start-up Protecto. En plus de réseaux intelligents permettant la détection en temps réel de fuites à l’intérieur et à l’extérieur des foyers, une alerte est envoyée à l’utilisateur sur son smartphone, et aux services d’assistance de Protecto, censées intervenir dans les 24h. De quoi donner des idées pour réduire la consommation d’eau à l’avenir.

Le produit Phyn Smart Assistant est d’ores et déjà disponible en précommande pour 270€ outre-Atlantique.