Aussi étonnant que cela puisse paraître, un divorce pourrait bien être à l’origine du différend. Une chose est sûre : la NASA ne se vantera pas de cette histoire. D’après le New York Times, Summer Worden, ancienne agent du renseignement pour l’US Air Force aurait porté plainte contre Anne McClain, l’astronaute ayant passé près de 7 mois à bord de l’ISS, pour vol d’identité et violation de dossiers financiers privés.

Anne McClain aurait reconnu les faits

Les faits se seraient déroulés à bord de l’ISS et c’est bien cela qui retient notre attention. Summer Worden et sa famille se sont aperçus que l’astronaute McClain avait l’air de bien connaître les habitudes de dépenses de son ex-épouse. Effectivement, il semblerait qu’Anne McClain ait pu accéder aux comptes bancaires de Summer Worden alors qu’elle se trouvait à bord de l’ISS.

Vraisemblablement, l’astronaute aurait reconnu avoir eu accès aux comptes, mais elle a aussi précisé qu’elle vérifiait les finances comme elle l’avait toujours fait pendant leur relation. Summer Worden était au courant et avait même donné sa permission. Voici une histoire qui serait totalement passée inaperçue si elle n’avait pas eu lieu à bord de l’ISS.

Quelles lois s’appliquent à bord de l’ISS ?

C’est la toute première fois que des accusations relevant du domaine judiciaire sont portées contre une personne alors qu’elle se trouve en mission dans l’espace. Pour tenter d’y voir plus clair, l’inspection générale de la NASA a ouvert une enquête et décide de mettre en place une nouvelle procédure. À l’avenir, pour prévenir ce genre de problème lors des sorties dans l’espace, les cinq agences spatiales présentes dans l’ISS (États-Unis, Russie, Japon, Europe et Canada) mettront en place des procédures permettant de régler les incidents commis à bord de la Station Spatiale Internationale.

On se demande comment la justice traitera cette affaire. Quelles lois s’appliquent à bord de l’ISS ? La NASA sera-t-elle contrainte de donner aux avocats, l’accès à un réseau secret dans le cadre du processus de l’enquête ? Ce type d’évènements pourraient se multiplier dans les années à venir alors que la conquête spatiale s’accélère, et que le tourisme spatial devrait prendre de l’ampleur. La NASA souhaite faire de l’ISS un levier de développement économique et permettre aux entreprises du secteur privé d’accélérer leur développement. L’ouverture de l’ISS aux touristes en est la conséquence directe.