Sur Netflix on découvre souvent de nouveaux films et de nouvelles séries par rapport au contenu précédemment regardé. Ces suggestions sont faites grâce aux algorithmes du service de streaming. Netflix semble vouloir humaniser cela avec le lancement de Collections. Comme le rapporte TechCrunch, cette nouvelle section proposera diverses thématiques avec une curation réalisée par des employés de la firme, faisait partie des équipes créatives.

Netflix veut faciliter la recherche de contenus

Actuellement testée sur l’application iOS, la nouvelle section « Collections » apparaît sur l’écran d’accueil, à la place « Ma liste » et à côté de « séries » et « films ».


En cliquant sur Collections, plusieurs blocs apparaissent avec différentes thématiques comme « juste pour rire » ou encore « Soyons réalistes ». Il est possible de voir le nombre de programmes présents dans chaque catégorie. Lorsque vous cliquez sur une Collection, une sélection de programmes en rapport avec la thématique est proposée, avec une brève description de la thématique.
Les contenus présents dans une collection sont regroupés en fonction du genre, du ton ou encore du scénario. La curation d’une collection à la particularité, comme expliqué plus haut d’avoir été faite par des humains et non l’algorithme Netflix.

Point important, il est possible de suivre une collection et voir combien d’utilisateurs sont également abonnés à cette dernière. On imagine qu’en suivant une collection, il est possible de recevoir une notification lorsque de nouveaux contenus sont ajoutés.

Un nouveau test pour faire face à la concurrence

Un porte parole de l’entreprise explique « nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de connecter nos fans avec des programmes que nous pensons qu’ils vont adorer, alors nous testons une nouvelle façon de sélectionner les titres Netflix dans les collections de l’application Netflix iOS. » Pour le moment, il n’est pas garanti que les Collections deviennent permanentes !

Une nouvelle fois, cette fonctionnalité a pour but d’aider les utilisateurs à trouver plus facilement du contenu pertinent en fonction de leurs envies. Il y a quelques jours, nous apprenions que sur l’application TV, Netflix lançait l’onglet « Nouveautés » permettant de voir les nouveaux programmes de la semaine et ceux à venir prochainement. Avec l’arrivée imminente d’Apple TV+ et Disney+, le leader du streaming use de tous les moyens pour fidéliser ses clients et les garder sur sa plateforme.