Petite révolution pour Google Photos et son milliard d’utilisateurs ! Alors que sur Twitter un utilisateur a découvert une nouvelle fonctionnalité permettant de sélectionner du texte au coeur d’une image et de le copier dans une autre application ou dans un message, Google confirme la nouveauté. Cette dernière est basée sur la reconnaissance optique de caractères (ROC). Elle permet de faire de copier du texte présent dans une photo, mais également d’effectuer des recherches de photos en fonction du texte présent dans vos photos.

Merci l’intelligence artificielle !

Il s’agit de belles améliorations pour Google Photos. Au niveau du fonctionnement c’est très simple. Si vous souhaitez copier un texte à partir d’une image,  il vous suffit de sélectionner n’importe quelle image contenant un minimum de texte dans l’application Google Photos. Ensuite, cliquez sur le logo représentant Lens ( le troisième dans la barre d’outils). Sélectionnez votre texte et copiez le !

Il est également possible de faire des recherches en fonction du texte. Il vous suffit de taper dans la barre de recherche un mot qui apparaît dans l’une de vos images et Google retrouvera les différentes images comportant le mot !

Les deux fonctionnalités s’avèrent très pratiques pour envoyer un passage de document pris en photo ou encore retrouver un mot de passe Wi-Fi !
Les deux nouveautés sont actuellement déployées sur Android et iOS.  Si vous ne les avez pas encore, il faudra faire preuve d’un peu de patience ou mettre à jour votre application !