La cigarette électronique serait-elle à l'origine de la mort d'une personne et d'une nouvelle maladie pulmonaire ?
Gadget

La cigarette électronique serait-elle à l’origine de la mort d’une personne et d’une nouvelle maladie pulmonaire ?

Il n'est pas encore certain que la cigarette électronique soit le facteur déclenchant la maladie, cependant les différents cas recensés ont tous utilisé une cigarette électronique.

Utilisée pour arrêter la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique fait débat. San Francisco en a par exemple interdit la vente.
Alors que les risques sur la santé ont toujours été mystérieux et jugés moins importants que la cigarette, TechCrunch rapporte qu’un homme habitué à la vape est décédé suite à maladie pulmonaire non identifiée.

Pour le moment aucune conclusion n’a été tirée

L’homme vivait dans l’Illinois. Très peu d’informations à son sujet n’ont été communiquées. On sait seulement que son décès serait lié à une grave maladie pulmonaire méconnue.

Plus largement, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) mènerait une enquête sur près de 200 cas présentants des « symptômes respiratoires inexpliqués » possiblement liés au fait de vapoter. Les personnes concernées auraient entre 17 et 38 ans et seraient majoritairement des hommes. Concernant les symptômes, ces derniers semblent se manifester petit à petit avec notamment des difficultés à respirer, de l’essoufflement, des douleurs thoraciques et parfois même des vomissements.

Attention cependant, il n’est pas garanti que ces cas soient liés entre eux  et surtout liés au fait d’utiliser une cigarette électronique. Comme le rapporte l’agence de santé américaine  » il faudra plus d’informations pour déterminer ce qui est la cause de ces maladies. »
Cependant, l’ensemble des personnes ont en commun le fait d’avoir utilisé une cigarette électronique. On apprend également q’un certain nombre aurait indiqué avoir récemment utilisé des produits contenus du THC.

Un manque d’information sur les effets de la cigarette électronique

Ngozi Ezike, directrice du département de la Santé de l’Illinois a expliqué « la gravité de la maladie dont souffrent les gens est alarmante. Il faut que tout le monde sache que les cigarettes électroniques et le vapotage peuvent être dangereux« .

La FDA a également annoncé se pencher sur la question en recherchant si les produits concernés relevaient de son autorité ou s’il s’agit d’importations légales ou non… Les utilisateurs sont donc invités à signaler toute « expérience indésirable ».

En plus d’être un substitut à la cigarette, les vapes sont également devenues une tendance. Juul avec un marketing bien ficelé a conquis le coeur des jeunes au grand désespoir des familles et des écoles. L’entreprise a d’ailleurs récemment lancé une cigarette éléctronique permettant de localiser sa vape et qui sera soumise à un contrôle stricte de l’âge afin d’éviter que les mineurs n’achètent ce produit.

Quoi qu’il en soit, la cigarette électronique risque d’être au coeur de nombreux sujets, études et débats dans les prochains moins, notamment si son utilisation s’avère être à l’origine de ces maladies.

Send this to a friend