Créer un site web est une nécessité pour toute entreprise qui doit communiquer auprès du public, faire connaître ses produits et ses services, et véhiculer son image de marque. Dans ce cadre, vous devez choisir un bon hébergeur web, car les sites web sont de plus en plus lourds et perfectionnés et mobilisent un nombre conséquent de serveurs, ce qui implique une augmentation des ressources techniques et par conséquent de l’alimentation en énergie nécessaire à leur fonctionnement. Dans le contexte actuel où pour des questions écologiques les entreprises sont encouragées à diminuer leur consommation d’énergie en utilisant des sources d’énergie verte, saviez-vous que vous pouvez opter pour un hébergement web écologique ?

Typologie des hébergements web

Choisir un hébergeur web est un passage obligé lorsque vous créez votre site web, clé de voûte de votre stratégie digitale. Lorsque vous en êtes à vos débuts, le choix peut être un véritable casse-tête parmi les 4 types d’hébergements existants. Effectivement, vous pouvez opter pour l’hébergement mutualisé vous permettant de partager un serveur avec d’autres sites web, l’hébergement dédié qui vous permet de bénéficier d’un serveur et d’un système d’exploitation propre à votre entreprise ou encore l’hébergement VPS ou Secteur Privé Virtuel grâce auquel vous pouvez disposer d’un hébergement dédié sur lequel sera installée une machine virtuelle. Ce VPS vous donne alors la possibilité de profiter d’évolutions souples et plus économiques grâce à des ressources mutualisées.

hébergement web écologiques

Enfin, vous pouvez également opter pour l’hébergement dans le Cloud qui utilise plusieurs serveurs virtuels. Ce type d’hébergement offre l’avantage de pouvoir s’adapter à vos besoins réels.

Quel que soit le type d’hébergement que vous avez décidé d’utiliser, il est important de noter que vous devez choisir une entreprise qui dispose d’une bonne réputation dans son domaine. De nombreux critères doivent d’ailleurs être pris en compte lorsque vous faites votre choix et notamment le nombre d’offres qu’il propose (acquisition de nom de domaine, etc.), les solutions offertes en matière de protection de données, la vitesse de connexion, etc.

Qu’est-ce qu’un hébergeur écologique ?

La protection de l’environnement peut être mise en œuvre de différentes manières dans le secteur du web, et notamment par les hébergeurs web. En effet, certains prestataires proposent actuellement des offres dites écologiques , quel que soit le type d’hébergement qu’ils proposent. Si certains proposent ce type d’offre en plus des packs plus classiques, d’autres hébergeurs web ont choisi de se consacrer entièrement à des prestations écologiques. La plupart d’entre eux usent d’ailleurs de cet argument pour attirer une clientèle pour qui la protection de l’environnement tient une place importante.

Du reste, il est important de préciser que l’hébergement web écologique est tout aussi efficace que le traditionnel. Sachez en effet que son fonctionnement ne diffère pas des autres types d’hébergements, à la seule différence que les moyens techniques qu’il mobilise sont plus écologiques. De ce fait, si vous cherchez un hébergement web illimité et écologique de surcroît, n’hésitez pas à consulter les hébergeurs les plus populaires dans leur domaine pour savoir si des entreprises engagées sont comprises dans le lot.

Les moyens utilisés pour assurer un hébergement web écologique

Les entreprises qui œuvrent dans l’hébergement web peuvent user de toutes sortes de solutions pour assurer des offres écologiques. Au vu du succès de ce type d’offre, certains hébergeurs sans scrupules en profitent en utilisant le concept uniquement pour attirer leur clientèle, et en ne réalisant pas réellement d’efforts en matière d’écologie. Pour éviter de tomber dans ce piège, vous devez connaître les moyens permettant aux hébergeurs de proposer un hébergement web écologique.

L’utilisation du cloud

L’hébergement dans le cloud s’est popularisé au point d’être devenu une solution à part entière pour assurer le stockage des données des sites web (à titre de rappel, cette solution consiste à stocker vos données dans des espaces virtuels).

Si l’hébergement cloud ne permet pas en pratique de faire baisser la consommation d’énergie puisque les serveurs physiques nécessitent tout de même de l’électricité, il garantit une meilleure utilisation des ressources. Contrairement à l’hébergement dédié ou mutualisé, celui par cloud garantit que les espaces de stockage et les volumes de communication alloués à votre site web correspondent à vos besoins réels. Il n’y a donc pas de ressources gâchées, ce qui fait que l’énergie est mieux gérée et répartie convenablement entre les différents sites web.

Si vous envisagez de recourir à un hébergement web plus écologique, l’hébergement cloud s’inscrit donc comme la solution la plus populaire et la plus facile.

L’utilisation des énergies renouvelables

Héberger les données de milliers de sites web implique d’utiliser des datacenters. Il s’agit d’endroits sécurisés où les serveurs sont conservés et au vu de leur importance, ils doivent être alimentés continuellement en électricité. En sachant que l’électricité est produite en majorité avec de l’énergie fossile ou par le nucléaire, les hébergeurs web réellement soucieux de l’environnement doivent donc fournir un effort pour utiliser des sources alternatives.

Fort heureusement, les solutions sont nombreuses puisqu’il est possible désormais de s’alimenter en électricité par l’énergie solaire, hydraulique ou éolienne. Certaines entreprises qui se spécialisent dans le domaine de l’hébergement web ont d’ailleurs franchi le pas et ont décidé d’alimenter leurs datacenters avec des énergies renouvelables. Dans une moindre mesure, certaines choisissent des fournisseurs d’électricité qui utilisent des énergies renouvelables.

L’adaptation du mode de fonctionnement de l’entreprise

Les solutions que les hébergeurs web mettent en œuvre pour assurer une offre écologique peuvent ne pas concerner directement le mode d’hébergement, mais plutôt les serveurs utilisés. Certaines entreprises peuvent entamer une démarche écologique au cœur même de leur mode de fonctionnement, cela implique par exemple la dématérialisation de certains services, le recyclage des déchets, l’utilisation de véhicules de services moins polluants.

En outre, le recours à un équipement plus moderne peut également permettre aux hébergeurs web d’assurer des offres plus écologiques. Toujours dans le souci de réduire la consommation d’énergie des entreprises, de plus en plus de constructeurs conçoivent des équipements à faible consommation d’énergie afin que les entreprises puissent contribuer à la protection de l’environnement et à priori, éviter de gaspiller de l’énergie tout en assurant les performances de votre site web.