Vous n’avez peut-être jamais remarqué l’emblème THX avant le début de votre film, pourtant vous connaissez forcément le son mythique de cette certification. Un son lourd, écrasant, celui avec lequel vous regardez vos films au cinéma. Il vient tout juste d’être adapté pour célébrer l’ère de la 4K.

Certification THX : le graal pour les cinéphiles

Devenue une véritable référence dans les salles obscures et le monde du home-cinéma, la certification THX pour Tomlinson Holman eXperience, garantit des performances optimales pour une expérience cinématographique particulièrement dynamique et immersive. Ce son est normalement est toujours reconnaissable par les cinéphiles.

Pour être compatible avec la certification THX, une installation cinéma ou home-cinéma convenablement calibrée doit pouvoir restituer la bande son d’un film à un niveau sonore de 85 dB tout en conservant une marge de 20 dB lorsque l’amplificateur est à 0 dB, autrement dit lorsque le signal de sortie n’est pas atténué.

Deux sons, deux époques

Pour que vous puissiez bien marquer la différence entre avant et après, voici deux temples : ci-dessous l’ancienne version du son THX. Quel meilleur exemple que la bande annonce de Star Wars épisode VI, le retour des Jedi sorti en 1983 :

Désormais, écoutez la nouvelle version du son THX. D’une étonnante beauté, ces nouvelles tonalités correspondront parfaitement aux dizaines de documentaires aux images époustouflantes, publiés depuis quelques années :

C’est peut-être étrange de s’enthousiasmer pour la sortie d’une nouvelle version du son THX, mais il faut bien avouer que ça donne toujours autant de frissons. La prochaine fois que vous regarderez un film certifié THX, ouvrez grand vos oreilles pour entendre le nouveau son.