Face à la pression de la maison mère, les équipes d’Instagram sont priées de tester de nouveaux formats publicitaires pour séduire les annonceurs. Le réseau social a précisé au média AdWeek qu’il testait actuellement, sur un faible pourcentage d’utilisateurs, des publicités qui se suivent dans les stories.

Deux publicités consécutives en stories

Plutôt que d’avoir un seul spot publicitaire entre les stories de vos amis, vous en aurez désormais deux à la suite. Les tests ont démarré cette semaine. Quelques utilisateurs d’Instagram recevront dans leurs stories une double publicité, au lieu d’une seule jusqu’à aujourd’hui. Aujourd’hui, lorsque vous défilez vos stories, de temps en temps, une publicité vient interrompre les contenus publiés par votre communauté.

D’après Instagram, le premier critère de mesure sera la satisfaction des utilisateurs et non pas celle des annonceurs. Le réseau social veut s’assurer que ses 500 millions d’utilisateurs continueront de profiter d’une expérience de qualité, malgré ces nouvelles publicités consécutives. Même si Instagram dit se soucier de l’expérience des utilisateurs, on a du mal à imaginer comment deux fois plus de pub pourraient leur plaire.

Facebook met la pression à Instagram

Cette annonce survient au même moment que la publication d’un rapport de The Information, faisant état de la pression exercée par Facebook sur Instagram. La maison mère demanderait à Instagram d’aller beaucoup plus loin pour proposer de nouveaux moyens publicitaires aux marques. On sent bien que Facebook mise beaucoup sur cette plateforme et tente par tous les moyens d’optimiser ses capacités en terme de publicité.

Certains dirigeants de Facebook craignent que le succès d’Instagram ne dépasse celui de Facebook. Pour cette raison, la maison mère tenterait de se servir d’Instagram pour faire revenir des utilisateurs sur Facebook. Quelle que soit l’évolution de la situation entre les deux géants des réseaux sociaux, nous pouvons nous attendre à voir de plus en plus de publicités sur Instagram.