La filiale d’Alphabet est persuadée que c’est en partageant ses données qu’elle pourra faire avancer la recherche. Alors que de nombreuses entreprises tentent à tout prix de dissimuler leurs travaux, Waymo est convaincue du contraire.

Waymo Open Dataset : une plateforme en open-source

Partager un maximum d’informations avec le reste du marché pourrait effectivement faire avancer le domaine des voitures autonomes et l’intelligence artificielle dans sa globalité. Waymo est certainement l’entreprise qui a acquis le plus d’expérience et d’ancienneté dans ce domaine de recherche. Cette longévité fait de la société l’une des pionnières en matière de systèmes autonomes pour équiper nos véhicules de demain.

Pourtant, l’entreprise est convaincue qu’elle doit contribuer au développement du marché en partagent ses données avec ses concurrents. En effet, elle vient de lancer Waymo Open Dataset, une plateforme qui permet aux chercheurs d’accéder gratuitement à un ensemble de données liées à la technologie LiDAR, développée par Waymo.

De nombreuses données, mais pas toutes !

Déjà en mars dernier, nous apprenions que la société prévoyait de vendre cette technologie à d’autres entreprises. Avec cette opération, l’entreprise espérait faire rentrer de l’argent pour accélérer le développement de ses véhicules autonomes. Elle comptait également convaincre le secteur agricole de s’intéresser à cette technologie pour aller beaucoup plus loin dans leurs usages actuels.

Partager des informations avec reste du marché est pour les équipes de Waymo un bon moyen d’améliorer l’industrie dans son ensemble. La société pense que cela pourrait permettre à des concepts généraux comme la perception et la prédiction du comportement, de progresser. Évidemment Waymo ne prévoit pas de partager l’ensemble de ses données, mais seulement une partie.