Une nouvelle lentille électronique plus puissante que l'œil humain
Science

Une nouvelle lentille électronique plus puissante que l’œil humain

Cette technologie est capable de faire une mise au point en temps réel.

C’est une grande nouvelle ! Une équipe de chercheurs de la John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences (SEAS) de Harvard, vient de mettre au point une nouvelle lentille électronique plus efficace que l’œil humain. Cette technologie est capable de faire une mise au point en temps réel grâce à un muscle artificiel et peut même faire un ajustement astigmatique.

L’œil augmenté, c’est pour bientôt !

Déjà en juillet dernier, des scientifiques dévoilaient des lentilles robotiques souples qui réagissent aux mouvements de vos yeux. Par exemple, si vous clignez des yeux deux fois, les lentilles zoomeront. L’idée avec ce projet est, à l’avenir, de créer une prothèse oculaire ou une caméra pouvant être contrôlée uniquement par les yeux.

Qui aurait pensé qu’un jour, nous pourrions augmenter notre capacité de vision grâce aux nouvelles technologies ? Les auteurs de science-fiction certainement… Pourtant, c’est aujourd’hui une réalité. Cette nouvelle technologie est susceptible de révolutionner le marché de la photographie, celui de l’optique et probablement aussi celui de la réalité augmentée.

Dans le détail : cette lentille plate utilise de minuscules nanostructures pour focaliser la lumière. De cette façon, elle est capable de représenter tout le spectre de la lumière visible en un seul point. Les lentilles traditionnelles ont besoin de plusieurs éléments pour réaliser ce même exploit, ce qui explique pourquoi elles sont si encombrantes.

Plate mais légèrement plus grande, cette nouvelle lentille est bien plus performante car elle rend plus facile l’utilisation des technologies découvertes, permettant un nombre incalculable d’applications modernes. Comme pour toute nouvelle technologie, il faudra probablement des années avant que ces lentilles nouvelle génération ne deviennent des gadgets disponibles chez tous les opticiens.

Send this to a friend