La nouvelle IA de Gmail corrigera automatiquement vos fautes d'orthographe
Intelligence Artificielle

La nouvelle IA de Gmail corrigera automatiquement vos fautes d’orthographe

Cette nouvelle fonctionnalité, déjà déployée sur Google Docs, devrait débarquer dans les prochaines semaines.

La nouvelle version de Gmail pourrait bien vous plaire. En effet, grâce à l’intelligence artificielle, les fautes d’orthographe appartiendront bientôt au passé. Gmail promet également de vous suggérer différentes options grammaticales en fonction de la tournure de vos phrases.

L’IA de Google Docs est étendue à Gmail

Même si Google précise que l’outil développé ne pourra pas corriger 100% de vos erreurs, il vous évitera au moins de laisser les fautes les plus flagrantes dans vos mails. Voilà une technologie qui pourrait bien vous sauver la mise et vous éviter de passer à côté d’un dossier à cause de l’orthographe. Malgré la régression perpétuelle de notre niveau en la matière, les entreprises accordent une réelle importance à votre manière de rédiger et c’est bien normal.

Correction automatique lors de la rédaction d’un email. Source : Google.

En réalité, c’est la technologie présente sur Google Docs qui s’étend à Gmail. Cette fonctionnalité est facultative. Vous pourrez ne pas l’utiliser et choisir la prise de risque. La correction automatique du texte peut parfois déranger, bien que son application soit tout de même très efficace. Google explique que son système se base sur un algorithme de traduction automatique, capable de repérer différents types de fautes, allant de l’utilisation d’articles dans une phrase comme l’utilisation correcte de subordonnées et ainsi faire des suggestions de correction.

Détection des erreurs pendant la rédaction. Source : Google.

La détection des fautes grammaticales en plus

Basée sur le machine learning, l’intelligence artificielle s’améliorera au fur et à mesure du temps afin de détecter des problèmes grammaticaux plus complexes ! David Thacker, vice-président de la G Suite a expliqué que : « nous avons adopté une approche très efficace de la correction grammaticale basée sur la traduction automatique. Notre approche de la grammaire est similaire ».

Quand elle sera disponible, vous n’aurez rien à faire pour activer cette nouvelle correction automatique : elle sera activée par défaut dans Gmail. Google précise que cette technologie est toujours en cours de développement et ce encore pendant les 15 prochains jours. Il faudra patienter quelques mois pour voir débarquer cet outil dans votre boîte mail.

Send this to a friend