Spotify Untold, c’est le nom du livre écrit par Jonas Leijonhufvud et Sven Carlsson et paru en mars dernier. Il est si passionnant que Yellow Bird UK, une société de production britannique appartenant au groupe français Banijay, a décidé d’en faire une mini-série. The Hollywood Reporter précise que dans ce futur programme, nous pourrons comprendre en détail la montée en puissance de l’application.

Le chamboulement de l’industrie musicale

Comment l’application de musique si populaire aujourd’hui, Spotify, en est-elle arrivée là ? Nous sommes assez peu à connaître l’histoire de cette startup suédoise, et pour cause. Ses fondateurs ne sont pas aussi bavards que peuvent l’être les américains. Spotify peut aujourd’hui se targuer de réunir 232 millions d’utilisateurs actifs par mois dont 108 millions sont des abonnés Premium.

L’industrie de la musique a été totalement chamboulée durant ces dix dernières années et Spotify y est forcément pour beaucoup. Des ventes de disques faibles, le développement des services de streaming audio. Bref le livre retrace l’évolution de la musique durant la dernière décennie et c’est passionnant.

70 témoignages recueillis

Logiquement, les auteurs Carlsson et Leijonhufvud serviront de consultants pendant le tournage de la série. Ils ont effectué un travail de dingue : près de 70 témoignages provenant des équipes de Spotify ont été recueillis par les deux auteurs pour s’immerger entièrement dans la vie de la startup.

Avec cette mini-série, l’application n’aura plus aucun secret pour vous. On entendra probablement parler de l’hostilité de Steve Jobs envers les employés de Spotify. La très difficile concurrence avec Apple Music y sera également soulignée. Impossible de connaître une date de sortie pour le moment, mais soyons patients, cela ne devrait plus trop tarder.