Depuis 2016, l’application chinoise est en pleine ascension. Plébiscitée par les jeunes, elle est l’endroit idéal pour qu’ils se retrouvent sans se faire bombarder par des contenus sponsorisés à chaque swipe. Mais cela devrait changer. Comme l’a remarqué AdWeek, l’application propose désormais aux annonceurs une nouvelle offre : Hashtag Challenge Plus. Cette dernière permet aux annonceurs de mettre en vente des produits et aux utilisateurs de les acheter sans quitter l’application. Pour faire simple, il s’agit tout simplement de contenu sponsorisés.

Acheter sans quitter l’application

La première marque a testé la fonctionnalité est un acteur de la grande distribution américaine, Kroger. Côté fonctionnement, c’est assez simple. Avec un # spécifique, dans le cas de Kroger #TransformUrDorm, les utilisateurs sont invités à faire une vidéo sur la plateforme.
Pour soutenir la démarche, l’entreprise a fait appel à des influenceurs sur TikTok pour diffuser son hashtag à un plus grand nombre de personnes. Par ailleurs, TikTok assure qu’avec cette offre, le hashtag créé par les entreprises est visible dans le flux principal.
Mais avec ce hashtag sponsorisé, les utilisateurs ont la possibilité d’acheter des produits Kroger, via un onglet « découvrir ».  Ils peuvent ainsi découvrir des produits et acheter ces derniers directement au coeur de TikTok à travers une page dédiée.

Au total le hashtag a généré plus de 447 millions de vues, à travers des centaines de vidéos. Une campagne réussie en terme de visibilité pour Kroger, même si on ne sait pas combien cette dernière a généré.

Le e-commerce, le futur de TikTok ?

Ce n’est pas la première tentative de l’application pour séduire les marques. Même si TikTok cherche encore à définir son business model, plusieurs initiatives ont déjà vu le jour, comme un bouton « shop now » par exemple ou encore la collaboration avec Uniqlo pour le lancement d’une nouvelle campagne.
L’application remporte un franc succès en Chine et arrive petit à petit à conquérir un marché plus occidental. À terme, TikTok pourrait bien devenir une plateforme e-commerce à part entière dédiée à la Génération Z.

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