L'ancien directeur de Siri quitte Apple pour rejoindre Microsoft
Technologie

L’ancien directeur de Siri quitte Apple pour rejoindre Microsoft

D'après les premières rumeurs, il ne travaillera pas sur Cortana, l'assistant vocal de Microsoft.

Il s’appelle Bill Stasior et cela faisait plus de sept années qu’il travaillait chez Apple, en tant que directeur de la division Siri, l’assistant vocal bien connu que nous utilisons sur notre iPhone. D’après The Information, Stasior va rejoindre la division d’intelligence artificielle de Microsoft, sous la responsabilité de Kevin Scott.

Plusieurs départs consécutifs

Après le départ en juin de Jony Ive, l’homme à l’origine du design de l’iPhone, c’est un autre coup dur pour la firme de Cupertino. Les pointures se désintéressent-elles d’Apple ? C’était la question que se posait le Wall Street Journal au moment du départ de Jony Ive. Évidement Tim Cook s’était empressé de démentir cette rumeur.

Le départ de Bill Stasior ne serait pas lié directement au développement de Siri mais plus à l’ensemble du département d’intelligence artificielle. L’an dernier, l’entreprise avait été débaucher John Giannandrea, patron de l’intelligence artificielle chez Google, pour occuper le même poste chez Apple. D’après Bill Stasior, il aurait totalement repensé la vision de cette division de recherche et cela ne correspondrait plus à ses valeurs.

Avant que John Giannandrea débarque, c’était Bill Stasior qui assurait la direction de la division Siri. Depuis ce moment là, la direction a souhaité changer de directeur pour des raisons inconnues. À l’époque, c’était l’ancien chef des logiciels iOS, Scott Forstall, qui a pris la charge de superviser Siri, mais après avoir quitté l’entreprise à cause du fiasco controversé d’Apple Maps, le rôle est passé à Eddy Cue. Beaucoup de changements qui n’ont certainement pas plu à Stasior.

Il ne travaillera pas sur Cortana

Vraisemblablement Stasior ne travaillera pas sur Cortana, l’assistant vocal de Microsoft. En effet, l’intelligence artificielle est tout simplement laissée à l’abandon par la direction de l’entreprise et même retirée des produits. Il devrait diriger une division spéciale d’intelligence artificielle, mais nous n’en savons pas beaucoup plus pour le moment.

Send this to a friend