Starman vient de terminer sa première orbite autour du soleil
Science

Starman vient de terminer sa première orbite autour du soleil

Le pilote de la Tesla Roadster dans l'espace continue sa mission.

Souvenez-vous, en février 2018, SpaceX lançait sa première Falcon Heavy dans l’espace. Elle était accompagnée d’une Tesla Roadster et de Starman, un mannequin astronaute en hommage à David Bowie. L’objectif était clair : se rapprocher de Mars. Sa trajectoire l’a emmené à plus de 762 millions de kilomètres de la Terre. Le pilote cosmique aurait terminé sa première orbite autour du soleil.

Starman continue sa mission

Le 6 février 2018, SpaceX faisait décoller sa plus grosse fusée jamais construite depuis la base de cape Canaveral en Floride. Celle-ci avait pour objectif de poser les bases pour l’exploration martienne. Si la Falcon Heavy a réussi à s’envoler correctement, seulement deux des trois modules ont pu amerrir comme il fallait. Les deux propulseurs ont pu se poser de façon simultanée à l’endroit indiqué.

Malgré le fait que la partie centrale n’a pas pu être récupérée, le succès de la mission reste énorme. L’envoi de la Falcon Heavy dans l’espace marque le début d’une nouvelle étape qui pourrait bien être le début de la conquête de Mars.

Elon Musk partira-t-il bientôt à la rencontre de Starman ?

Starman ne s’approchera plus de la Terre avant 2020. La Terre est actuellement de l’autre côté du Soleil et il faudra probablement attendre novembre 2020 pour apercevoir le véhicule électrique. D’ici là, il se rapprochera beaucoup plus de Mars. Le 7 octobre 2020, l’engin sera ‘seulement’ à 7,4 millions de kilomètres. Ensuite il faudra attendre 2047 pour espérer revoir Starman.

Peut-être que d’ici là, Elon Musk sera déjà parti à sa rencontre. L’entreprise espère emmener des humains sur Mars dès 2030 et la Nasa a prévu de conquérir la planète rouge en 2033. Il est possible que d’ici 2047, les voyages dans l’espace soient devenus beaucoup plus communs qu’ils ne le sont aujourd’hui. En tout cas pour le moment, Starhopper, le vaisseau spatial de SpaceX, réussit parfaitement les différents tests sur Terre et promet d’être prêt à voler très bientôt.

Send this to a friend